Présentation de la collection Travail & Activité humaine

Posté Par: Octarès Éditions Publié le: 06/03/2018 Commentaire: 0 Frapper: 149

Collection Travail et Activité humaine dirigée par Marie-Anne Dujarier, Vanina Mollo et Yves Schwartz

Depuis leur création en 1987, les éditions Octarès publient des ouvrages sur le travail. En son sein, la collection « Travail et Activité humaine » rassemble et diffuse des connaissances et des expériences sur le travail et l’activité. Elle vise à rendre compte de résultats de recherches et propositions théoriques sur l’activité humaine en situation réelle, comme de méthodes d’analyse et d’intervention. Fondée à l’origine sur une communauté d’appartenance ergonomique, elle s’est ouverte aux autres sciences du travail qui mobilisent aussi cet héritage. Attachée au caractère éminemment interdisciplinaire de la notion d’activité, elle a pour ambition de favoriser les débats entre diverses disciplines, mais aussi au sein de chacune d’elles. Ainsi, elle accueille des recherches d’ergonomie, de sociologie, de philosophie et d’ergologie, de psychologie, d’économie, de sciences de gestion, de droit…

La collection publie trois types d’ouvrages sur le travail et l’activité, qu’ils soient dans l’emploi ou sous d’autres formes sociales :

- des recherches ou recherches-intervention qui articulent empirie et théorie, proposant le cas échéant des apports méthodologiques originaux ;
- des collectifs thématiques avec un projet éditorial explicite ;
- des recueils de textes anciens visant à retracer l’itinéraire intellectuel d’un auteur ayant apporté une contribution majeure dans le champ, ou à éclairer l’histoire de théories, concepts ou méthodes. Un travail de structuration et de contextualisation sera effectué par l’(les) auteur.e(s) pour garantir la cohérence et l’intelligibilité de l’ouvrage.


La collection s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre et/ou agir sur les liens entre société, organisation, activité, sens et santé.

Quel que soit le type d’ouvrage, il doit être écrit de manière à être compréhensible par un large public.