La santé des travailleuses. La science est-elle aveugle ? Agrandir l'image

La santé des travailleuses. La science est-elle aveugle ?

2-906769-57-6

Neuf

Karen Messing (ouvrage traduit de l’anglais par Danielle Charron)
 

Ce livre est le fruit des recherches que Karen Messing poursuit depuis plus de vingt ans dans le domaine de la santé au travail. Sa réflexion porte plus particulièrement sur les résistances de la culture scientifique à saisir les aspects « invisibles » du travail souvent effectué par les femmes.

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

26,54 €

Ce livre est le fruit des recherches que Karen Messing poursuit depuis plus de vingt ans dans le domaine de la santé au travail. Sa réflexion porte plus particulièrement sur les résistances de la culture scientifique à saisir les aspects « invisibles » du travail souvent effectué par les femmes. En examinant les conditions de travail des caissières, secrétaires, serveuses, infirmières, travailleuses d’usine, téléphonistes, préposées à l’entretien, Karen Messing met en question la division sexuelle du monde du travail et les préjugés qui freinent le débat sur la santé des travailleuses.

« Le livre de Karen Messing est un des plus importants ouvrages parus dans le domaine de la santé et sécurité au cours de la dernière moitié du XXème siècle. » (Claire Williams, Work, Employment and Society)

« Ouvrage important, dont la lecture s’impose à tous ceux qui s’intéressent à la question de la santé des femmes au travail. »
(Ellen Rosskam, Revue internationale du travail)

L'auteur Karen Messing est professeure au département de sciences biologiques et directrice du Programme de deuxième cycle en intervention ergonomique de l’université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste de réputation internationale dans le domaine de la santé des femmes, elle a collaboré à de nombreuses recherches en ergonomie pour divers organismes nationaux et internationaux. Elle travaille au Centre pour l’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQAM, un centre de recherche qu’elle contribue à mettre sur pied et qu’elle a présidé pendant plusieurs années.

Préface 
Maria de Koninck

Avant-propos

1. Les travailleuses et leurs conditions de travail

2. Les travailleuses ont-elles des problèmes de santé particuliers ?

3. Les femmes sont-elles biologiquement faites pour les emplois qu’elles occupent ?
Les emplois sont-ils faits pour les femmes ?

4. Qui sont les scientifiques ?

5. La « rigueur » : le fondement scientifique du financement

6. La construction du savoir scientifique

7. Les troubles musculo-suelettiques

8. Le travail de bureau et la santé

9. Les stresseurs émotionnels dans les emplois féminins

10. Les dangers pour la reproduction

11. Science et réalité

12. Changer la science pour les travailleuses

13. Notes

14. Index

Auteur Karen Messing
Hauteur 23 cm
Largeur 15 cm
Poids (g) 450
Année 2000
Nombre de pages 306

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...