Eye & Pen 2 (English version) Agrandir l'image

Eye & Pen 2 (version Française)

Neuf

Ecrire est une activité humaine particulièrement complexe. Il faut élaborer un propos cohérent, le formuler en respectant les règles de la langue (la grammaire, l’orthographe) tout en veillant à sa clarté pour le lecteur. Etre capable de conduire et coordonner dans le temps ces différentes activités mentales est souvent le signe d'une maîtrise experte de l'écriture.

Plus de détails

660,00 € TTC

Ecrire est une activité humaine particulièrement complexe. Il faut élaborer un propos cohérent, le formuler en respectant les règles de la langue (la grammaire, l’orthographe) tout en veillant à sa clarté pour le lecteur. Etre capable de conduire et coordonner dans le temps ces différentes activités mentales est souvent le signe d'une maîtrise experte de l'écriture. Mettre en évidence les règles de mise en oeuvre et d'enchaînement de ces processus mentaux est essentiel pour comprendre le fonctionnement de l'écrit et de sa dynamique. C'est pour atteindre cet objectif que le logiciel Eye and Pen a été mis au point.
Eye & Pen est destiné principalement (mais non exclusivement) à toutes les recherches s’intéressant à la production écrite manuscrite, quelque soit sa forme, du texte au dessin.
Il a été au point par David Chesnet, ingénieur d’études (MSHS, CNRS-Université de Poitiers) et Denis Alamargot, enseignant-chercheur (Laboratoire Langage Mémoire et Développement Cognitif, CNRS-Université de Poitiers).
Eye and Pen permet d'enregistrer en temps réel puis d'analyser l'écriture ou les pauses de réflexion des rédacteurs (au moyen d'une tablette à digitaliser: coordonnées - état du crayon), et optionnellement les mouvements oculaires concommitants (au moyen d'un oculomètre: coordonnées du regard sur l’espace de travail). Identifier précisément la nature des informations regardées pendant l'écriture peut fournir des indications précieuses sur le déroulement des mécanismes impliqués dans la production de documents écrits. La conjonction des deux signaux permet d’étudier les phénomènes de synchronisation entre les déplacements de l’œil et du crayon pendant les périodes de pauses et d’écriture. Il devient alors possible d’étudier le contrôle visuel du geste d’écriture ; les (re)lectures de ses propres écrits afin de les modifier, ou les prises d’information dans des sources documentaires en vu de les résumer, les synthétiser et ce, de façon continue, sans provoquer de surcharge ou d’interruption de l’activité.
Le logiciel Eye & Pen joue le rôle d'un véritable magnétoscope numérique qui permet de visualiser et jouer et rejouer à volonté la formation de l'écriture et les mouvements associés de l'œil. Un système de codage semi automatisé permet d'isoler les événements oculaires et graphomoteurs.
Eye and Pen comporte deux modes différents :
- un mode d'acquisition des données permettant d'enregistrer les données de la tablette et optionnellement de l'oculomètre utilisé; Eye and Pen peut gérer une acquisition en groupe dans un réseau dédié.
- un mode d'analyse permettant de trier les données selon différents filtres et de les éditer sous forme de fichier texte.



Un site web dédié à l'utilisation du logiciel et version démonstrative:http://www.eyeandpen.net/
Pré-requis :
- Système Windows (vous devez utiliser un compte disposant des droits « administrateur » pour pouvoir installer et utiliser sans soucis « Eye and Pen »).
- Une tablette graphique avec un pilote compatible Wintab32 (ce pilote est fourni avec votre tablette). Une liste est disponible ici: http://www.eyeandpen.net/
- Un port USB libre pour le dongle SafeNet Sentinel (clef de sécurité).
- Un oculomètre (facultatif) :
• Applied Science Laboratories ASL504 (série) ;
• Alphabio EyePuter ;
• S. R. Research Eyelink I, Eyelink II ou Eyelink1000;
• SMI iViewX HED.

Licences :
Eye and Pen 2 monoposte - donne la permission d'utiliser Eye and Pen 2 pour enregistrer et analyser des données expérimentales sur un seul poste à la fois.
Eye and Pen 2 avec option réseau, 5/10/15 postes d'acquisition - donne la permission d'utiliser Eye and Pen 2, soit en monoposte, soit en tant que poste maître pour synchroniser et contrôler jusqu'à 5, 10 ou 15 clients réseau d'enregistrement de données.

Conditions commerciales :
Le logiciel « Eye & Pen » et les mises à jour sont téléchargeables en version démo sur le site http://www.eyeandpen.net. Le dongle permettant de le faire fonctionner en version compète est commercialisé par Octarès Editions au prix mentionnés ci-dessous. Le paiement s'effectue à la commande (facture pro forma établie sur simple demande). Un support est disponible par courriel à l'adresse électronique : eyeandpen@univ-poitiers.fr ou sur le sitehttp://www.eyeandpen.net.