Notre adresse

cms-img

Octarès Éditions

11, rue des Coffres
31000 Toulouse FRANCE

Qui sommes-nous ?

Fondées en 1987, Octarès Editions ont pour but et comme orientation, de contribuer à rendre accessibles à chacun les connaissances acquises ou les expériences formalisées sur le travail et les phénomènes sociaux qui s'y déroulent.

A l’origine centrée sur une certaine communauté d’appartenance ergonomique, Octarès a progressivement ouvert ses horizons de problèmes à d’autres disciplines (sociologie, ergonomie, psychologie, sciences de l’éducation…) en même temps qu’elle était un lieu de débat entre des pratiques d’intervention et des modes de connaissance sur le travail.

Octarès a l’ambition d’assumer cette dimension éminemment synthétique, en œuvrant à produire des circulations nouvelles entre les différents métiers du savoir et les itinéraires d’intervention sur les milieux humains.

Par la diffusion des études ou des recherches relatives au travail tel qu'il peut être analysé par les physiologistes ou par les biologistes, par les sociologues ou par les psychologues, par les économistes ou par les spécialistes de gestion, par les philosophes et par les ergonomes, Octarès est une maison d'édition interdisciplinaire qui vise à rassembler et à diffuser des connaissances et des expériences ayant en commun d'étudier les facteurs humains dans l'entreprise et le travail en vue de favoriser la maîtrise de leurs transformations.

Parmi les formes de publication, nous retenons plusieurs types de documents :

  • - Des ouvrages thématiques coordonnés par une personne ou résultant d'un groupe de travail
  • - Des points de vue d'auteurs
  • - Des ouvrages ayant pour but de retracer l'« itinéraire » intellectuel d'auteurs qui ont marqué le domaine par leur travaux : il s'agit de permettre à des plus jeunes de comprendre l'évolution d'une discipline ou d'une thématique. Pour cela, nous rassemblons des articles ou des publications devenues inaccessibles et nous demandons à leurs auteurs de faire un chapitre introductif pour donner aux lecteurs des clefs (les questions identiques mais aussi les raisons d'un changement de théorie, d'objet ou de méthodes).

Au total notre maison poursuit trois objectifs à travers ses collections :

  • - « Travail et Activité humaine » dirigée par François Daniellou, Gilbert de Terssac et Yves Schwartz
  • - Formation dirigée par Pierre Pastré et Isabelle Vinatier de favoriser la diffusion de recherches ou d'études actuelles ; de retracer l'histoire du domaine à l'aide des acteurs qui ont contribué à le définir et à analyser les processus qui s'y développent ; de constituer une base de connaissances et d'expériences utilisables à des fins pédagogiques.