Alain Muller et Itziar Plazaola Giger (coordinateurs)
Cet ouvrage collectif traite des dispositions à agir et du rôle qu’elles jouent en formation et au travail.
Renan Samurçay et Pierre Pastré (sous la direction de)
Cet ouvrage est le produit d’un groupe de travail, qui s’est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d’une démarche de didactique professionnelle.
Pierre Pastré (sous la direction de)
La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent.
Pierre Rabardel, Nicole Carlin, Marion Chesnais, Nathalie Lang, Gérad Le Joliff, Martine Pascal
Pierre Rabardel, Nicole Carlin, Marion Chesnais, Nathalie Lang, Gérad Le Joliff, Martine Pascal
Cet ouvrage présente sous forme de fiches synthétiques les concepts, les méthodes et les outils principaux de l'ergonomie.
Yves Lenoir et Pierre Pastré (sous la direction de)
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus. Il y a eu la période des débuts, où la didactique professionnelle notamment posait ses marques en soulignant sa différence.
Fabrice Vandebrouck (coordinateur)
Y a-t-il une place en didactique des mathématiques pour des recherches donnant toute leur importance, non seulement aux situations scolaires et aux contenus mathématiques en jeu, mais aussi aux sujets singuliers ?
Jacques Méard et Françoise Bruno - (Préface de Marc Durand)
Cet ouvrage vise à améliorer la formation initiale des enseignants. L’approche est ergonomique, autrement dit l’enseignant y est considéré comme un travailleur et la formation comme l’apprentissage d’un métier et le développement dans ce métier.
Dominique Bucheton (sous la direction de)
Le modèle théorique de l’agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d’une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut universitaire des maîtres et enseignants à l’université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du...
David Adé et Ingrid de Saint-Georges (coordinateurs)
Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d’apprentissage ? Comment rendent-ils l’activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ?
Philippe Fauquet-Alekhine et Nane Pehuet (coordinateurs)
Le titre de l’ouvrage dit bien dans quel esprit il a été écrit et devrait être lu : il a été écrit par des formateurs pour des formateurs. Les auteurs ne cherchent pas à engager un débat général sur la simulation, mais à dégager à quelles conditions celle-ci peut servir à améliorer les pratiques...
Isabelle Vinatier (coordinatrice)
Cet ouvrage collectif, préfacé par Pierre Pastré, engage une réflexion sur ce que l’on peut entendre par processus réflexif et tente de cerner en quoi et comment ce dernier peut constituer une condition du développement professionnel.
Marc Bailleul, Jean-François Thémines et Richard Wittorski
Marc Bailleul, Jean-François Thémines et Richard Wittorski (coordinateurs)
Se centrer sur le développement professionnel des enseignants, c'est explorer ce que l’injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation. Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ?
Jean-Baptiste Lagrange (sous la direction de)
Les technologies numériques pour l’enseignement sont très présentes dans les discours visant à orienter les systèmes éducatifs.
Philippe Cottier et François Burban
(sous la coordination de)
Philippe Cottier et François Burban
(sous la coordination de)
En ce début de XXIe siècle, le lycée n’échappe pas à un mouvement généralisé de propagation massive et accélérée de technologies numériques. Ordinateurs, tableaux interactifs, tablettes tactiles...
Gérard Delacour
Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de l’apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des experts.
Serge Éloi et Gilles Uhlrich
(sous la direction de)
Serge Éloi et Gilles Uhlrich
(sous la direction de)Cet ouvrage trouve son origine dans les travaux d’Alain Durey et de Daniel Bouthier qui furent dans les années 90, les précurseurs de la démarche technologique en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
François Guérin, Joël Maline et Gilbert La Porte
Prenant appui sur une diversité d’interventions conduites par les auteurs, l’ouvrage présente un référentiel destiné aux acteurs d’un projet, aux responsables du pilotage ou de l’accompagnement d’actions de transformation de situations de travail, dans la perspective de concilier le développement de la...
Thierry PIOT et Jean-François MARCEL (coordinateurs)
Thierry PIOT et Jean-François MARCEL (coordinateurs)
Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s’opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l’immobilisme dont ils sont accusés, comme l’atteste la caricature française du « mammouth irréformable ».