De l’usage des artefacts  dans les métiers de l’intervention Agrandir l'image

De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention

978-2-36630-066-6

Neuf

Serge Éloi et Gilles Uhlrich

(sous la direction de)


Cet ouvrage trouve son origine dans les travaux d’Alain Durey et de Daniel Bouthier qui furent dans les années 90, les précurseurs de la démarche technologique en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).

Plus de détails

23,00 € TTC

Cet ouvrage trouve son origine dans les travaux d’Alain Durey et de Daniel Bouthier qui furent dans les années 90, les précurseurs de la démarche technologique en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps). Ces recherches préliminaires inspirées par le travail de Jean-Louis Martinand sur le versant de la didactique et de René Deleplace sur celui de l’analyse des situations sportives, ont fondé une nouvelle posture épistémologique : celle de la technologie des Pratiques Physique Sportives et Artistiques (PPSA). Notre contribution a consisté à prolonger cette dynamique et à la mettre à l’épreuve de travaux scientifiques issus d’autres champs que celui des Staps.

Les textes que nous présentons ici sont le fruit d’un colloque organisé au département Staps de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) intitulé « De l’usage des artefacts dans les métiers de l’intervention », colloque qui donne son titre à l’ouvrage. Il a mis à contribution des chercheurs d’horizons disciplinaires et scientifiques très différents. Ceux qui présentent leur texte ici partagent un même intérêt pour les artefacts, les usages qui en sont faits, les intentions de leurs promoteurs et les effets observés sur ceux à qui ils sont destinés.

Au cœur de ce recueil de textes sont donc les artefacts. S’ils peuvent prendre différentes formes (matérielle et/ou conceptuelle) ils ont toujours pour vocation de produire un effet propice, bénéfique pour leurs utilisateurs. Le travail présenté ici ambitionne de rendre compte des controverses pluridisciplinaires autour de ce concept dans un cadre spécifique : celui de l’intervention éducative au sens large. Il y est donc autant question de formation initiale (de l’école à l’université), de formation continue, de développement des collectifs de travail, que du rôle des dispositifs et des démarches d’intervention.

Au travers de cet ouvrage, nous aspirons à ce que ce qui est donné à lire contribue à rendre compte des prises de positions qui ont animé les débats ainsi qu’à provoquer de nouvelles pistes de recherche.

Serge Éloi est Maître de conférences en Staps, membre de l’axe 1, Expérience, Formation, Apprentissages Contextualisés (Efac) du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales (Lirtes – EA 7313) à l’Université Paris-Est Créteil.

Gilles Uhlrich est Maître de conférences en Staps, membre du laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (Ciams – EA 4532) de l’Université Paris-Sud Université Saclay.

Liste des auteurs :
Daniel Bouthier, Fabienne Brière-Guénoun, Yves Clot, Serge Éloi, Marie-Christine Félix, Bernard Prot, Gilles Uhlrich, Pierre Vérillon, Isabelle Vinatier.

Présentation

Serge Éloi et Gilles Uhlrich

Première partie

Place et rôle des artefacts dans les dispositifs et dans les démarches d’intervention

Chapitre I – Des dispositifs à la conceptualisation des situations d’intervention

Pilotage à distance de l’activité par les dispositifs : dilemme professionnels, pouvoir d’agir et renormalisation du milieu de travail

Marie-Christine Félix et Pierre Vérillon

Entre chercheur et professionnels : quelle conceptualisation des situations professionnelles ?
Et pourquoi faire ?

Isabelle Vinatier

 

Chapitre II – Une démarche fonctionnelle : la technologie des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques (PPSA)

Un point de vue technologique dans le processus de l’intervention éducative : la mise en jeu d’artefacts dans les métiers de l’éducation physique et de l’entraînement sportif

Daniel Bouthier

 

Pourquoi adopter « une démarche technologique » dans le cadre des métiers de l’éducationéducative  ?

Gilles Uhlrich

Seconde partie

Rapport entre les artefacts et le sujet sensible


Chapitre III
 – Sensibilité et affect du sujet engagé

 

Étudier les gestes didactiques de métier : le cas du professeur d’éducation physique et sportive exerçant en milieu difficile

Fabienne Brière-Guenoun


Instruments, conflits, affects : exemples dans la musique

Yves Clot


Chapitre IV – 
Émotion, signe, sens


Genèse instrumentale et activité médiatisante : introduction d’un artefact réglementaire en volley-ball ?

Serge Éloi


Le plaisir du contre-pied – Deux interprétations de l’usage d’un artefact pour développer des gestes techniques

Bernard Prot


Bibliographie générale

Auteur Serge Éloi et Gilles Uhlrich (sous la direction de)
Hauteur 21 cm
Largeur 15 cm
Épaisseur 1 cm
Poids (g) 260
Année 2017
Nombres de pages 172

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...