Améliorer la pratique professionnelle par la simulation Agrandir l'image

Améliorer la pratique professionnelle par la simulation

9782915346848

Neuf

Philippe Fauquet-Alekhine et Nane Pehuet (coordinateurs)
 

Le titre de l’ouvrage dit bien dans quel esprit il a été écrit et devrait être lu : il a été écrit par des formateurs pour des formateurs. Les auteurs ne cherchent pas à engager un débat général sur la simulation, mais à dégager à quelles conditions celle-ci peut servir à améliorer les pratiques professionnelles.

Plus de détails

25,00 € TTC

Le titre de l’ouvrage dit bien dans quel esprit il a été écrit et devrait être lu : il a été écrit par des formateurs pour des formateurs. Les auteurs ne cherchent pas à engager un débat général sur la simulation, mais à dégager à quelles conditions celle-ci peut servir à améliorer les pratiques professionnelles. A cette fin, ils avaient décidé de réfléchir ensemble à leurs pratiques respectives qui s’exercent dans des secteurs divers : aérien, médical, nucléaire, métallurgique. Malgré la variété des situations étudiées, il apparut vite que ces échanges faisaient apparaître beaucoup de traits communs aux démarches adoptées par chacun et que chacune pouvait s’enrichir d’une meilleure connaissance des autres. D’où l’idée de prolonger les réflexions en élaborant un ouvrage qui pourrait faire profiter le milieu des formateurs des acquis de ce groupe, non pas seulement en cherchant à faire la synthèse des principes dégagés, mais en développant très concrètement et précisément l’analyse de cas issus de leur pratique. On y voit ainsi apparaître l’importance d’une analyse approfondie de l’activité dont les agents formés auront à acquérir la maîtrise.

Un dernier chapitre aidera les lecteurs à élaborer leur propre synthèse sur la méthode de simulation et à améliorer leur pratique personnelle. Ce livre, bien organisé et bien présenté, a été conçu prioritairement pour des formateurs, mais il est susceptible d’être apprécié par tous ceux qui ont à faire à la formation.

Ceux qui voudront enrichir leurs connaissances, notamment sous l’angle théorique, pourront consulter, dans cette même collection d’Octarès, le livre collectif dirigé par P. Pastré, Apprendre par la simulation - De l’analyse du travail aux apprentissages professionnels : les deux ouvrages se complètent mutuellement. Jacques Leplat

Préface
René Amalberti

Introduction
Philippe Fauquet-Alekhine et Nane Pehuet

Le pilotage des avions de ligne 
Marc Labrucherie

Le pilotage des réacteurs nucléaires 
Philippe Fauquet-Alekhine et Carole Maridonneau

Le simulateur de situations critiques en Anesthésie
Thomas Geeraerts et Fabien Trabold

Un simulateur pour la formation des lamineurs de train à chaud 
Gérard Bonavia

Simulation chirurgicale virtuelle : les premiers pas d’une nouvelle formation 
Luc Soller et Jacques Marescaux

Réflexions et apports théoriques sur la pratique des formateurs
et de la simulation

Christine Vidal-Gomel, Philippe Fauquet-Alekhine et Stéphanie Guibert

Conclusion 
Philippe Fauquet-Alekhine et Nane Pehuet

Bibliographie

Index

Tableau thématique croisé 

Auteur Philippe Fauquet-Alekhine et Nane Pehuet
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Poids (g) 330
Année 2011
Nombres de pages 176

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...