L’ergonome et le chantier Agrandir l'image

L’ergonome et le chantier

978-2-36630-059-8

Neuf

Francis Six

Préface de François Daniellou

Fort de trente années de recherches-actions et d’interventions dans les entreprises du BTP, l’auteur de cet ouvrage partage les outils et méthodes qu’il a testés et validés pour améliorer les conditions de travail...

Plus de détails

23,00 € TTC

Fort de trente années de recherches-actions et d’interventions dans les entreprises du BTP, l’auteur de cet ouvrage partage les outils et méthodes qu’il a testés et validés pour améliorer les conditions de travail, concevoir des matériels et des outils adaptés et surtout concevoir et préparer le chantier. Les ergonomes, les conducteurs de travaux, les chefs de chantier et les ingénieurs des méthodes y trouveront des ressources pour être plus efficaces. Les étudiants et plus largement toute personne s’intéressant au travail, aux fonctionnements collectifs, aux organisations… trouveront matière pour faire du travail de chantier une source de réflexion et d’action.

 

Le BTP a souvent été considéré comme un secteur d’activité à part. Il l’est si l’on considère son mode de production symbolisé par le chantier et la multiplicité des acteurs qui y interviennent (maître d’ouvrage, acteurs de la maîtrise d’œuvre, acteurs de l’entreprise jusqu’au compagnon, organismes de contrôle et de prévention). C’est aussi un secteur où les accidents du travail sont fréquents, même si de réels progrès ont été accomplis, et où les maladies professionnelles, en particulier les TMS, sont de plus en plus nombreuses. Il est aussi toujours à la recherche d’une meilleure performance économique, en même temps qu’il est peu attractif par ses conditions de travail jugées pénibles.

 

Cet ouvrage propose un regard centré sur le travail des acteurs du chantier que sont les compagnons et leur encadrement, chef de chantier et conducteur de travaux, à partir de l’analyse ergonomique du travail. Il rassemble les connaissances disponibles aujourd’hui sur ce travail, caractérisé par sa grande variabilité et par la richesse des compétences développées par ces acteurs pour la gérer. La notion de marge de manœuvre y est centrale pour concevoir, préparer et organiser ce travail de façon à ce qu’il permette son efficacité et garantisse des conditions de travail acceptables.

 

 

Francis Six est professeur émérite des universités. Après avoir été ergonome aux Houillères du bassin Nord Pas-de-Calais et à Charbonnages de France, il a été directeur du Groupement d’ergonomie de la Région Nord (Gern). Il a enseigné l’ergonomie au centre régional associé du Conservatoire national des arts et métiers à Lille, et comme enseignant associé puis professeur à l’université Charles-de-Gaulle Lille 3. Il a été président de la Société d’ergonomie de langue française, membre fondateur et président du Collège des enseignants-chercheurs en ergonomie ainsi que membre fondateur et secrétaire de l’Association pour la reconnaissance du titre d’ergonome européen.

Remerciements

 

Préface de François Daniellou

 

Introduction

 

Première partie –

Contextes et spécificités du secteur de la construction

 

Chapitre 1 – Contextes et enjeux économiques et sociaux

Chapitre 2 – Un chantier ou des chantiers ?

Chapitre 3 – Les demandes du secteur et les réponses de l’ergonomie et de l’analyse de l’activité

 

Deuxième partie –

Le travail des acteurs du chantier : compagnons et encadrement

 

Chapitre 4 – Les représentations des conditions de travail et de la sécurité chez les acteurs du chantier

Les représentations des conditions de travail

Les représentations de la sécurité (issues des entretiens)

Les représentations différenciées des acteurs de l’entreprise

Chapitre 5 – Le travail des compagnons

Chapitre 6 – Le travail de l’encadrement de chantier

Le travail du chef de chantier

Le travail du conducteur de travaux

 

Troisième partie

Améliorer les conditions de travail et concevoir le chantier comme un projet

 

Chapitre 7 – La MAECT : Méthode d’analyse et d'évaluation des conditions de travaildes compagnons

Chapitre 8 – La conception du matériel de chantier

L’ergonomie et la conception des systèmes de travail

La démarche de conception d’un matériel de chantier

Chapitre 9 – Le chantier comme projet

Le projet et la conception

L’expérimentation de la préparation du travail

 

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

Liste des figures

 

Liste des sigles

Auteur Francis Six
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Épaisseur 1.3 cm
Poids (g) 430
Année 2016
Nombres de pages 240

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...