L’ergonomie, une technologie au service de l’action Agrandir l'image

L’ergonomie, une technologie au service de l’action

978-2-36630-072-7

Neuf

François Guérin, Joël Maline et Gilbert La Porte

Prenant appui sur une diversité d’interventions conduites par les auteurs, l’ouvrage présente un référentiel destiné aux acteurs d’un projet, aux responsables du pilotage ou de l’accompagnement d’actions de transformation de situations de travail, dans la perspective de concilier le développement de la santé des travailleurs et...

Plus de détails

18,00 € TTC

Prenant appui sur une diversité d’interventions conduites par les auteurs, l’ouvrage présente un référentiel destiné aux acteurs d’un projet, aux responsables du pilotage ou de l’accompagnement d’actions de transformation de situations de travail, dans la perspective de concilier le développement de la santé des travailleurs et de la performance des organisations.
Un tel objectif ne peut être atteint efficacement que si les actions de transformation répondent simultanément aux attentes diverses, parfois contradictoires, des acteurs de l’organisation.
La posture de l’intervenant, au service de tous les acteurs, est donc essentielle pour la réussite du projet. Mais elle n’est pas suffisante.
De manière synthétique, l’ouvrage propose donc, de façon intégrée, un ensemble de principes, de connaissances théoriques et pratiques, de méthodes et de perspectives, visant à ce que les protagonistes soient en mesure de faire évoluer leurs représentations des situations professionnelles dans leur complexité et dans leur dynamique, et puissent imaginer des pistes d’actions opérationnelles qui rencontrent leurs intérêts communs.


Les auteurs

François GUÉRIN 


Ergonome, enseignant chercheur au Conservatoire national des arts et métiers, François Guérin a développé une expertise centrée sur la conception des systèmes de travail dans la perspective de développement de la santé des salariés et de la performance des organisations. Il a été Directeur général adjoint et Directeur technique et Scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) avant de terminer sa carrière comme consultant.

Joël MALINE

Ergothérapeute, ergonome, titulaire d’un DESS de Management pour l’ingénieur, Joël Maline est l’ancien directeur de l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) de Normandie. Il a travaillé à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). Il intervient sur les relations Santé – Compétences – Travail.

Gilbert LA PORTE

Délégué régional de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail à La Réunion, spécialiste du droit du travail et des politiques de formation, Gilbert La Porte enseigne au sein de l’Université de La Réunion, sur des sujets traitant de développement du territoire et du dialogue social comme levier de ce développement. 

Avertissement

Préface de Sylvie Guillery

Introduction

1. L’ergonome : un spécialiste du travail humain – L’ergonomie : une technologie au service de l’action de transformation

2. Des précurseurs

3. Deux histoires parallèles qui convergeront

4. Distinguer le travail et l’emploi

5. Mobiliser un référentiel pour l’analyse et l’action

6. Le travail, de quoi parle-t-on ?

7. Qu’en est-il des conditions de réalisation du travail aujourd’hui et de leur impact sur la charge de travail, la fatigue et la santé ?

8. Ergonomie et santé, quelle approche ?

9. Ergonomie et performance, quelles perspectives ?

10. L’organisation de l’entreprise, représentations et attentes des acteurs, confrontation des points de vue

11. Confronter les points de vue pour progresser

12. Quelle posture de l’intervenant pour créer cette dynamique ?

13. La construction de l’intervention

14. Du diagnostic local au processus de transformation : une conduite de projet à part entière

15. Qualité de vie au travail, travail de qualité et pouvoir d’agir, conception d’environnements capacitants

Postface de Jean-Pierre Rivière et Jean-Paul Vaultier

Pour en savoir plus

Table des figures

Auteur François Guérin, Joël Maline et Gilbert La Porte
Hauteur 21 cm
Largeur 15 cm
Épaisseur 1 cm
Poids (g) 220
Année 2017
Nombres de pages 140

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...