Sociologie empirique, Sociologie critique - Autour de Claude Durand
9782915346534
Neuf
Thierry Pillon (coordinateur)
Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé par le Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry-Val d’Essone, en hommage à Claude Durand. Le colloque a réuni des collègues de diverses générations, des amis et des étudiants. Les communications ont été l’occasion de débats théoriques, mais aussi de témoignages de sympathie et d’amitié de la part de ceux qui ont suivi en collaborateur, en collègue, la carrière de Cl. Durand. A cet hommage a été tout naturellement associée Michelle Durand avec laquelle Cl. Durand a réalisé de nombreuses recherches. L’œuvre de Cl. Durand se déploie en effet sur plus de quarante ans ; commencée dès la fin des années 50 elle jalonne, à travers de très nombreuses publications, l’évolution de la discipline, jusqu’à aujourd’hui.
L’ouvrage présente trois parties : la première envisage la sociologie du travail du point de vue de son histoire ; la deuxième s’interroge sur les formes contemporaines du travail et des catégories mises en œuvre pour le penser ; la troisième revient sur l’analyse des conflits sociaux et des politiques industrielles ; la conclusion s’attache à l’enquête sociologique telle que Cl. Durand l’a pratiquée entre empirisme et critique sociale. Enfin, à l’hommage qui lui est rendu, Cl. Durand donne une réponse en forme de post-scriptum, manière de contre don et d’invitation à poursuivre l’échange. Dans ce post-scriptum, Cl. Durand distingue deux formes possibles de l’hommage : « la poignée de main de la passation des pouvoirs » et le travail de critique exégétique. Dans les articles qui constituent cet ouvrage, l’interprétation, la mise en perspective et l’évaluation critique se mêlent à l’hommage respectueux. On verra au fil des pages que les orientations de recherche, comme les objets et les méthodes de Cl. Durand sont discutés, parfois sans détour, comme doit l’être tout savoir à prétention scientifique. Historicité de la sociologie du travail, de ses catégories et de ses méthodes, délimitation de son domaine de validité, enjeux sociaux de ses résultats : l’œuvre sociologique de Cl. Durand donne lieu ici à des débats qui restent ouverts sur l’avenir de la discipline.
Avec les contributions de M. Alaluf, M. Bolle de Bal, M. Burnier, P. Dubois, Cl. Durand, J.-P. Durand, S. Koleva, D. Linhart, T. Pillon, M. Rose, A.Touraine, M. Vervaeke, M. Wieviorka
Introduction, Thierry Pillon
Partie I - Questions d’histoire de la sociologie du travail
Claude Durand et la sociologie du travail,
Alain Touraine
L’heureuse influence de Georges Friedmann,
Thierry Pillon
Quarante après… le travail alors, encore et toujours,
Marcel Bolle de Bal
Partie II - Le travail aujourd’hui
Situation de travail, qualifications et compétences,
Mateo Alaluf
Que reste-t-il du modèle taylorien ?
Danièle Linhart
L’autonomie au travail - Le cas des ingénieurs de la centrale nucléaire de Kozloduy, Bulgarie,
Svetla Koleva
Compétences requises et compétences offertes,
Michael Rose
Partie III - Politiques industrielles et conflits sociaux
Le retour de la sociologie du travail en France,
Michel Wieviorka
Grèves et résistances ouvrières,
Pierre Dubois
Les stratégies industrielles et les politiques d’emploi,
Monique Vervaeke
L’épiphanie de la classe moyenne,
Michel Burnier
Conclusion - Sociologie empirique et sociologie critique,
Jean-Pierre Durand
Post-scriptum,
Claude Durand
Auteur | Thierry Pillon |
Hauteur | 24 cm |
Largeur | 17 cm |
Poids (g) | 305 |
Année | 2007 |
Nombre de pages | 157 |