André Ombredane Jean-Marie Faverge - L'analyse du travail, ruptures et évolutions Agrandir l'image

André Ombredane Jean-Marie Faverge - L'analyse du travail, ruptures et évolutions

978-2-36630-041-3

Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina (coordinateurs) 

Cet ouvrage, coordonné par Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina, a pris forme à l’issue d’un séminaire organisé en 2011 par le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRES- HTO) du Centre de recherche sur le travail et le développement...

Plus de détails

0,00 € TTC

Cet ouvrage, coordonné par Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina, a pris forme à l’issue d’un séminaire organisé en 2011 par le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRES- HTO) du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers. Cet ouvrage centré sur le livre L’Analyse du travail. Facteur d’économie humaine et de productivité d’André Ombredane (1898-1958) et Jean-Marie Faverge (1912-1988), édité en 1955, est à la fois un hommage aux auteurs et une réflexion sur leurs apports respectifs.

Ce livre qui contribua, pour une part essentielle, à la naissance de l’ergonomie de langue française, a non seulement influencé de nombreux chercheurs et professionnels spécialistes du domaine mais est aussi à l’ori- gine de bien des études et des recherches actuelles, dans le domaine de l’ergonomie, de la psychologie et de la sociologie du travail, de la forma- tion et de l’orientation professionnelle. Les contributions présentées se rattachent à ces différents champs disciplinaires. Certains auteurs ont colla- boré directement aux travaux d’Ombredane et Faverge au Centre d’étude et de recherche psychotechniques (CERP) dont le rôle fondateur est rappelé et à l’Université Libre de Bruxelles, d’autres ont suivi leurs enseignements, tous en ont tiré bénéfice pour leurs propres travaux.

A côté de cet ensemble de textes figurent un texte peu connu d’Ombredane paru en 1946, Organisons la psychotechnique, et deux textes de Faverge, L’analyse du travail publié en 1954 dans la Revue de Psychologie appliquée suite à la mission psychotechnique française aux Etats-Unis et Le travail en tant qu’activité de récupération publié dans le Bulletin de Psychologie en 1980 dans un numéro spécial consacré à la psychologie du travail. La publication de ces trois textes permet d’établir des liens avec les différents textes proposés dans l’ouvrage et ainsi de mieux saisir l’apport de ces deux auteurs.

Cette publication intéressera tous ceux, chercheurs, professionnels, étudiants, qui souhaitent mieux appréhender les enjeux théoriques et pratiques qui ont traversé le champ de l’analyse du travail et de l’orien- tation professionnelle au fil du temps et ainsi mieux comprendre les défis auxquels les incertitudes du monde du travail les confrontent aujourd’hui. 

« L’analyse du travail » d’Ombredane et Faverge au fil du temps

Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina

Première partie - « L’analyse du travail », une perspective historique

Organisons la psychotechnique

André Ombredane (†)

L’analyse du travail : deux auteurs, une histoire, une actualité

Jacques Leplat

Jean-Marie Faverge en Amérique (1952) : Préludes à L’Analyse du travail (1955)

Catherine Teiger 

65 André Ombredane, Jean Marie Faverge et le behaviorisme

Marianne Lacomblez

De l’analyse du travail à l’analyse des données : un héritage
de J.-M. Faverge 111

Guy Karnas

Deuxième partie - « L’analyse du travail », une histoire en développement

L'analyse du travail

Jean-Marie Faverge (†)

Le travail en herbe : l’analyse du travail en situation scolaire

Anne Lancry-Hoestlandt

Propositions de signaux, propositions de gestes : quels développements actuels ?

Xavier Cuny

Gestes, action et analyse du travail

Gabriel Fernandez

Le travail en tant qu’activité de récupération

Jean-Marie Faverge (†)

L’attrait de l’œuvre de J.-M. Faverge 

Yves Clot

Bibliographie générale 

Auteur Régis Ouvrier-Bonnaz et Annie Weill-Fassina
Année 2015
Nombres de pages 217

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...