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Le cours d'action : méthode réfléchie

Neuf

Jacques Theureau
 

Cet ouvrage effectue un retour sur les fondements philosophiques du programme de recherche "cours d’action" dans la foulée des ouvrages précédents et, plus particulièrement, Le cours d’action : Méthode élémentaire et Le cours d’action : Méthode développée, parus chez le même éditeur.

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Cet ouvrage effectue un retour sur les fondements philosophiques du programme de recherche "cours d’action" dans la foulée des ouvrages précédents et, plus particulièrement, Le cours d’action : Méthode élémentaire et Le cours d’action : Méthode développée, parus chez le même éditeur. Il vise deux objectifs de conceptualisation et de transmission articulés :

- (1) préciser les fondements d’une phénoménologie de l’activité humaine et, dans sa foulée, d’une psychologie phénoménologique et d’une science empiriques de cette dernière, telles qu’elles sont conçues dans ce programme de recherche (Première partie, chapitres 1 à 3) ;

- (2) formuler des propositions pour une épistémologie générale, valant à la fois pour la recherche empirique, pour la recherche technologique, pour la recherche mathématique et pour la recherche philosophique, qui soient cohérentes avec le paradigme cognitif de l’enaction proposé par H. Maturana et F. Varela, tel qu’il a été enrichi en matière de symbolique, de technique et de culture dans ce programme de recherche (Seconde partie, chapitres 4 et 5).

Ces propositions pour une épistémologie générale restent pour l’essentiel à mettre à l’épreuve des recherches effectivement menées dans les divers domaines de la connaissance, à l’égard desquels elles jouent le rôle d’une grille de questionnement épistémologique. Elles ont le mérite le plus immédiat :

- (1) de rapporter de façon systématique l’épistémologie particulière qui préside au programme de recherche ‘cours d’action’, et plus généralement les épistémologies qui président aux sciences humaines et sociales, à l’épistémologie dans toute sa généralité, moyennant une refonte partielle de cette dernière, donc aussi de relier de façon nouvelle les sciences physiques, biologiques, humaines et sociales et l'ingénierie des situations de travail et, plus généralement, d’activité humaine, sans pour cela revenir à la cohérence réductrice entre les différentes variantes du taylorisme, la physiologie humaine et la psychologie comportementaliste ;

- (2) de préciser les limites du développement et de la mise en œuvre de cette épistémologie particulière ainsi reconsidérée dans les recherches qui ont été menées dans le passé de ce programme de recherche, donc aussi d’ouvrir sur leur dépassement ;

- (3) de renouveler la notion de recherche technologique, en particulier en relation avec les sciences humaines et sociales et la philosophie.

Ces deux objectifs articulés de conceptualisation et de transmission sont obtenus grâce à des sélections, corrections, mises en relation et développements de sources d’inspiration philosophiques multiples et hétérogènes qui recoupent toute l’histoire de la philosophie. Elles appartiennent essentiellement au Stoïcisme antique, à J.G. Fichte et à l’Idéalisme allemand, à C.S. Peirce et au Pragmatisme nord-américain, à J.-P. Sartre et à la Phénoménologie, ainsi qu'à l’épistémologie scientifique moderne qui en ressortent réévalués, critiqués, reliés de façon nouvelle et transformés. Cette réévaluation, cette critique, cette mise en relation et cette transformation constituent un troisième objectif, pour ainsi dire collatéral, de cet ouvrage. Dans la réalisation de ces deux objectifs articulés de conceptualisation et de transmission, comme du troisième, l’accent est mis sur la méthode plutôt que sur les contenus. S’il est donc abondamment question de "science", de "technologie", de "philosophie" et d’"éthique", et même un peu de "mathématiques", ainsi que de "programme de recherche", de "critères de scientificité", d’"instance de réfutation-décision" en des sens précis et souvent élargis, ces notions sont laissées largement ouvertes à d’autres déterminations que le lecteur est encouragé à réaliser, même – mais évidemment à un moindre degré – lorsqu’il est fait référence au programme de recherche "cours d’action"lui-même.

L’auteur :

Ingénieur et ergonome, Jacques Theureau réalise et dirige depuis plus de trente ans des recherches en analyse de l’activité (hôpital, bureaux informatisés, contrôle de processus dans les industries mécaniques, chimiques et nucléaires, contrôle du trafic aérien et ferroviaire, agriculture, pêche, accueil téléphonique, conduite automobile, usage de produits) et en conception ergonomique (artefacts, espaces, procédures, formation, organisation, gestion et logistique), conçues comme participant respectivement à une anthropologie cognitive et à une ingénierie des situations. Dans le cadre de l’élargissement des recherches vers d’autres domaines (sport et conception des formations et entraînements sportifs, éducation et conception des situations didactiques, travail des cadres, ingénieurs et consultants de toutes sortes et conception des formations correspondantes, création artistique et conception de situations la favorisant), il contribue actuellement à l’étude des pratiques musicales et à la conception des situations musicales, tout en poursuivant des activités de conseil scientifique et technologique dans les domaines précédents.

Introduction générale 

1. Pourquoi cet ouvrage ?
2. La question de l’activité humaine et de sa relation avec la connaissance
et la philosophie
3. Une enquête philosophique et une construction systématique par intégration
et transformation de sources d’inspiration multiples
Notice

Partie I - Philosophie et construction d’une phénoménologie, d’une psychologie phénoménologique et d’une science empiriques de l’activité humaine


Chapitre 1. L’action-acte de Fichte et la phénoménologie de l’activité humaine

Introduction
1. L’action-acte et l'énaction
2. L’intuition intellectuelle selon Fichte, la conscience préréflexive et son expression
3. Le "Moi" de Fichte comme activité autonome préalable sans moi
4. Le choc, le Representamen et le sentiment
5. L’imagination productrice et l’activité concrète
6. L’appel, l’intersubjectivité et la contingence de la Raison
7. Individuation, activité, choc, appel et intersubjectivité
8. La méthode génétique, la critique du dogmatisme et le dépassement
et la radicalisation en terme d’activité du dogmatisme stoïcien Conclusion

Chapitre 2. La raison stoïcienne et la possibilité d’une phénoménologie
et d’une science empiriques de l’activité humaine


Introduction
1. Une psychologie phénoménologique comme condition de possibilité de formulation d’un idéal normatif
2. La thèse de l’homme continu et l’activité humaine
3. Le processus hégémonique et ses sous-processus
4. L’activité (energeia) et la tâche (ergon), la production (poiesis), l’action (praxis)
et la contemplation (theoria)
5. Le temps, l’activité et le vécu
6. Le signe stoïcien, l’inférence sémiotique, la situation et le corps de l’acteur
7. L’exprimable, la logique stoïcienne et la phénoménologie de l’activité humaine
8. L’expérience et la causalité
Conclusion

Chapitre 3. Histoire pragmatique, catégories et activité-signe 

Introduction
1. Une phénoménologie fondée sur un faire et constituant un redoublement de l’intuition intellectuelle de l’action-acte
2. Les catégories de Kant et leur critique
3. Incorporels stoïciens, surfaces et Virtuel
4. Genres premiers stoïciens et phénoménologie de l’activité humaine
5. Des catégories phanéroscopiques et de la pensée-signe de Peirce à l’activité-signe
6. Le dernier état des catégories phanéroscopiques de Peirce et la construction de l’in-formation, du signe abstrait et du signe hexadique
7. Les existentiaux de Heidegger et leur sélection
8. L’activité-signe face à la tradition philosophique de secondarisation du signe
Conclusion

Partie II - Philosophie, phénoménologie de l’activité humaine
et contribution à une épistémologie générale énactive


Chapitre 4. L’épistémologie scientifique, la technique et l’espérance 

Introduction
1. L’appropriation (oikeiosis)et le sage comme phénomènes et comme idéaux
2. L’appropriation, la sagesse et l’idéal épistémologique et technique
3. La raison théorique, la raison pratique et le couplage structurel transcendantal théorique-pratique-éthique
4. Les va-et-vient de l’idéal du savoir, de son organisation et de sa transmission de Fichte à Heidegger
5. La poursuite réductrice pragmatiste-pragmaticiste de Fichte :
une vérité-processus incluant la pratique
6. La technique vue par les Phénoménologies de Husserl et de Heidegger
7. La technique, l’imagination et la mise hors jeu de l’éthique et de la connaissance empirique de l’activité humaine
8. Le matin des ingénieurs
Conclusion

Chapitre 5. L’activité-signe et l’épistémologie 

Introduction
1. Méthodologie des programmes de recherche et critères de scientificité des sciences physiques aux sciences humaines et sociales
2. Autoréflexivité, philosophie et activité-signe
3. Éléments d’épistémologie normative interne de la recherche empirique
4. Éléments d’épistémologie normative interne de la recherche technologique
5. Préalables d’épistémologie normative interne de la recherche mathématique
6. La recherche philosophique comme explicitation et transformation de l’Engagement dans la situation
7. Éléments d’épistémologie normative interne d’un programme de recherche philosophique
8. Fécondité de Fichte revu, corrigé et développé versus éternel retour de l’impasse de Schelling
Conclusion

Conclusion générale 

1. La réalisation des deux objectifs de l’ouvrage… et d’un troisième
2. À (pour)suivre…

Références

Annexes 

Annexe 1 : Une phénoménologie, une psychologie phénoménologique et une science empiriques de l’activité humaine
Annexe 2 : Les catégories de l’in-formation et le signe abstrait
Annexe 3 : Les catégories de la conscience préréflexive et le signe hexadique
Annexe 4 : L’épistémologie du programme de recherche"cours d’action"

Auteur Jacques Theureau
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Poids (g) 1220
Année 2009
Nombre de pages 608

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