Les mutations des industries et des services Agrandir l'image

Les mutations des industries et des services

9782915346411

Neuf

Myriam Campinos-Dubernet, Marie-Christine Combes et Dominique Redor
 
Cet ouvrage est issu des travaux et publications du Groupement d’Intérêt Public : Mutations des Industries et des Services (GIP MIS).

Plus de détails

23,00 € TTC

Cet ouvrage est issu des travaux et publications du Groupement d’Intérêt Public : Mutations des Industries et des Services (GIP MIS). Institué en 1986, le GIP MIS avait pour spécificité de réaliser des études et recherches pour le compte d’entreprises, et d’administrations, dans le cadre de relations partenariales et contractuelles de moyen et long terme. Ses travaux qui portaient sur l’économie, la gestion et la sociologie répondaient toujours à une demande ayant un objet spécifique, et à des interrogations précises. Le « GIP MIS » avait donc une double vocation : participer aux recherches et publications académiques, effectuer des études appliquées aux questions soumises par ses partenaires socio-économiques. Au cours de ses vingt années d’existence, le « GIP MIS » a donc contribué à rapprocher la recherche universitaire des entreprises et administrations. Cet ouvrage met en lumière certains aspects de cette contribution en publiant la synthèse de travaux réalisés dans le cadre de ces partenariats. De grandes entreprises telles que AXA, EDF, Renault, la SNCF, ont été les terrains privilégiés de ces investigations. Dans tous les cas, l’objectif a été d’étudier de quelle façon ces grandes organisations ont répondu aux transformations économiques et sociales des années 1990 et 2000 : généralisation d’une économie tournée vers les services à la clientèle, y compris dans l’industrie, changement démographique et renouvellement des générations, ouverture sur l’Europe et le monde, fin du monopole pour certaines entreprises publiques. Mais les PME sont également très présentes dans ces recherches. Liens avec les grandes entreprises, relations sociales, restructurations et impact sur le tissu économique et social local font l’objet d’une attention particulière. Enfin les questions sociétales et d’intérêt général : crises et adaptations du système de relations professionnelles, emploi des seniors dans les entreprises, sont également traitées à partir de monographies d’entreprises et d’enquêtes de terrain.

bliques deviennent des groupes multinationaux, Renaud Damesin

Le droit du travail : une ressource inégale dans les entreprises, Renaud Damesin et Jérome Pelisse

Trente-cinq heures : négocier des compromis acceptables par les salariés, Pascal Charpentier Les régulations sociales dans les petites entreprises, Benoit Lepley La « refondation sociale » : entre émancipation contractuelle et procéduralisation, Laurent Duclos et Olivier Mériaux

Partie IV - Des politiques nationales d’emploi


Introduction, Jacky Fayolle

Conduire des restructurations d’entreprise, Myriam Campinos-Dubernet

Préserver l’emploi local dans la mondialisation : une gageure ? Denis Bourgeois et Hervé Gouil

Les seniors dans les entreprises européennes : bonnes pratiques, Dominique Redor

Prolonger l’emploi après 55 ans : les expériences de l’Europe du Nord, Violaine Delteil et Dominique Redor

Mobilité des chercheurs et innovation dans les entreprises, Dominique Redor

Bibliographie générale

Auteur Myriam Campinos-Dubernet, Marie-Christine Combes et Dominique Redor
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Poids (g) 400
Année 2007
Nombres de pages 212