En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques Agrandir l'image

En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques

9782366300239

Neuf

Patricia Champy-Remoussenard (coordinatrice) 
 

Une part du travail humain du travail humain nous échappe bien souvent.

Plus de détails

20,00 € TTC

Une part du travail humain du travail humain nous échappe bien souvent. L’analyse du travail se heurte à des difficultés liées au fait que certaines des facettes du travail résistent aux investigations, restent inaccessibles par la voie de l’observation et/ou de la verbalisation, génèrent par conséquent une difficulté à le formaliser.

L’ambition de cet ouvrage, à la suite des séminaires initiés par Patricia Champy-Remoussenard à Lille et à Genève, est de poursuivre une réflexion encore largement inaboutie sur cette opacité du travail, sa fonction sociale, ses conséquences en termes d’organisation de la formation professionnelle et de production de connaissance scientifique.

L’essentiel du travail peut rester invisible si on ne cherche pas à le mettre en partie en visibilité et en mots. Il s’agit ici de savoir qu’est-ce qui du travail peut être visible, invisible et à quelles conditions il est possible de lever le voile sur ce que ne se donne pas à voir aisément. L’ouvrage s’inscrit dans un ensemble de tentatives contemporaines pour conquérir ces territoires jusque là en faible visibilité, quelquefois méprisés ou déniés, et dont l’importance est aujourd’hui mieux mesurée.

Pour progresser dans cette compréhension du travail caché, les auteurs, depuis des points de vues théoriques pluriels, proposent tout à la fois un lexique, des concepts et des exemples étudiés à l’occasion d’enquêtes sur des terrains professionnels divers : entretien routier, enseignement, formation d’adultes, activités des élèves, emplois-jeunes, accessoiristes de théâtre, etc. Ils montrent aussi ce que peut produire l’accès à ces dimensions cachées de l’activité  en matière de développement du pouvoir d’agir, de développement professionnel, de valorisation et de reconnaissance des activités, des acteurs et des métiers…

Cet ouvrage a été coordonné par Patricia Champy-Remoussenard, Professeure des Universités en Sciences de l’Education à l’Université Lille 3, directrice de l’équipe de Recherche Proféor-CIREL au sein du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, spécialiste des relations entre analyse du travail et pratiques éducatives.

Préface - Voir le travail                                  
Yves Schwartz

Introduction
Patricia Champy-Remoussenard

Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : pour une éthique en acte de l’éducation    
Pierre Imbert et Marc Durand

Nature, fonction et limites de la formalisation des dimensions cachées
et/ou clandestines du travail en recherche et en formation

Patricia Champy-Remoussenard

Dimensions cachés du travail : ressource et obstacle face aux épreuves de la sur-prescription - Exemple de professionnels de l’éducation
Françoise Lantheaume

Les ingéniosités partiellement clandestines des professionnels de l’éducation
Nicole Mencacci

Le flou et le travail du sujet en formation - Les désordres de la reconnaissance
Jean Clénet

Rendre visible la part insue de l’activité : quelques motifs, enjeux et fonctions remplies
Richard Wittorski

Post-face - Maîtriser son activité ?
Pierre Pastré

Bibliographie générale

Auteur Patricia Champy-Remoussenard sous la coordination de) – Préface d'Yves Schwartz
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Poids (g) 260
Année 2014
Nombre de pages 142

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...