Temps, Travail et Développement de carrière Agrandir l'image

Temps, Travail et Développement de carrière

9782915346428

Neuf

Franco Fraccaroli et Guido Sarchielli
 

Quel thème pour la psychologie est aussi pertinent que celui du temps ? Comment, en effet, pourrait-elle comme d’ailleurs l’ensemble des Sciences Humaines et leurs applications ne pas prendre en compte l’inscription des conduites de travail qu’elle étudie dans les perspectives temporelles de leur construction et de leur transformation ?

Plus de détails

21,80 €

Quel thème pour la psychologie est aussi pertinent que celui du temps ? Comment, en effet, pourrait-elle comme d’ailleurs l’ensemble des Sciences Humaines et leurs applications ne pas prendre en compte l’inscription des conduites de travail qu’elle étudie dans les perspectives temporelles de leur construction et de leur transformation ? Le temps du travail et le temps des individus : une relation instable, en adaptation continue, à la recherche d’équilibres originaux. Les temps du travail sont en train de se réduire et de nouvelles formes d’utilisation du temps sont exploitées dans les organisations industrielles et les services. Est-il suffisant de maintenir la logique traditionnelle de négociation à propos de l’ordre temporel actuel ? Ou est-il nécessaire de modifier le système de normes temporelles en valorisant les nouveaux besoins personnels, les projets des sujets et leur capacité de les réaliser d’une façon active ? Le « temps de la flexibilité » se présente comme une nouvelle forme d’ordre temporel. Il peut constituer une menace en raison de ses conséquences négatives sur les significations du travail, la motivation, l’identité professionnelle et le sentiment de citoyenneté organisationnelle. Mais, le temps flexible peut aussi être une opportunité pour surmonter la répartition traditionnelle entre temps de travail et hors travail. L’ouvrage veut offrir, du point de vue de la recherche scientifique et selon une perspective psychologique, les éléments essentiels pour comprendre l’interaction entre temps et travail au cours de la carrière. Un tel débat- peut intéresser les étudiants en psychologie du travail et des organisations tout comme les professionnels engagés dans des activités de gestion des ressources humaines, de formation professionnelle, d’orientation et de bilan de carrière.

Franco Fraccaroli est Professeur de Psychologie du Travail et des Organisations à l’Université de Trente (Italie) où il dirige le Département des Sciences de la Cognition et de la Formation. Il est membre du Comité exécutif de l’EAWOP (European Association of Work and Organizational Psychology). Il a mené des recherches en collaboration avec le Laboratoire « Personnalisation et Changements Sociaux » de l’Université de Toulouse - Le Mirail sur le thème de la socialisation organisationnelle. Il a publié plusieurs ouvrages dont Le changement dans les organisations, (2002).

Guido Sarchielli est Professeur de Psychologie du Travail à l’Université de Bologne (Italie). Ses intérêts de recherche portent, notamment, sur la socialisation au travail, les perspectives temporelles des travailleurs et les transitions de carrière. Il a publié de nombreux ouvrages dont Psicologia del lavoro, (2003).

Préface, Alain Baubion-Broye

Introduction
- Le lien indissociable entre temps et travail
- L’expérience subjective du temps
- Le temps comme vieillissement individuel et organisationnel

Chapitre 1 - L’éclatement du temps de travail : le défi des nouvelles structures de travail
- Le temps de travail de la tradition
- Le temps dans les révolutions industrielles
- La fragmentation du temps de travail

Chapitre 2 - Le temps de la flexibilité 
- La crise de la synchronisation sociale
- Les multiples formes de flexibilité
- Personnaliser et gérer le temps
- Exemples de flexibilité

Chapitre 3 - Le travail à horaires inhabituels
- Horaires de travail standards ou modulables ?
- Les prisonniers de la spécificité temporelle : le travail posté
- Le travail à schéma temporel variable : flextime et compressed work
- Les principaux effets sur les personnes du travail dans des temps inhabituels
- Les horaires de travail : un défi aussi pour la psychologie du travail

Chapitre 4 - Le temps sans travail Introduction 
- Chômeurs et déstructuration temporelle
- Chômage en tant que perturbation du système des activités
- Le temps hors du travail

Chapitre 5 - La carrière : l’évolution de l’expérience professionnelle dans le temps 
- Définition de la carrière
- Temps, stabilité et changement
- Carrière et construction de l’identité chez les jeunes
- La carrière des travailleurs peu qualifiés
- La transition vers la retraite

Chapitre 6 - Temps, âge et travail
- Le travailleur « mûr »
- Travailleur âgé et marché du travail
- Les performances professionnelles
- La formation professionnelle
- Attitudes et bien-être psychologique

Bibliographie générale

Auteur Franco Fraccaroli et Guido Sarchielli
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Poids (g) 290
Année 2007
Nombre de pages 158