Les espaces du travail Agrandir l'image

Décider en urgence au Samu centre 15

978-2-36630-081-9

Neuf

Alain Mouchet et Catherine Bertrand
(sous la coordination de)


Cet ouvrage collectif est le fruit d’une recherche interdisciplinaire qui visait à caractériser l’activité décisionnelle des médecins du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) centre 15, dont l’une des spécificités est d’effectuer des régulations médicales à distance du patient, par téléphone.

Plus de détails

25,00 € TTC

Cet ouvrage collectif est le fruit d’une recherche interdisciplinaire qui visait à caractériser l’activité décisionnelle des médecins du Service d’aide médicale d’urgence (Samu) centre 15, dont l’une des spécificités est d’effectuer des régulations médicales à distance du patient, par téléphone. Le terrain d’étude du Samu centre 15 est particulièrement fécond pour étudier les prises de décision en situation d’urgence, potentiellement vitale.

À quelles conditions l’équipe de régulation et le collectif de travail constituent-ils des ressources pour décider en urgence ? Comment trier les informations essentielles pour prendre des décisions rapides face à des urgences potentiellement vitales ? L’intuition a-t-elle sa place en soins d’urgence ? Comment gérer ses propres émotions ou celles de l’appelant, afin d’éviter qu’elles ne perturbent les décisions ? Quelles perspectives pour une formation rénovée aux soins d’urgence ? Telles sont une partie des questions auxquelles ce livre répond.

Plusieurs partis-pris dans ce livre expriment nos choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques. Premièrement, nous analysons l’activité en contexte réel, pour en comprendre toute sa richesse. Deuxièmement, nous mettons en avant l’intérêt de l’interdisciplinarité, en l’occurrence entre les Sciences Humaines et Sociales et la Médecine d’urgence. Troisièmement, nous nous intéressons à l’expérience subjective vécue par les acteurs en situation, en valorisant le point de vue des sujets sur leur vécu. Enfin, nous voulons organiser le réinvestissement des méthodes et des résultats de recherche en formation, en tentant de répondre aux attentes des médecins urgentistes avec qui nous avons co-construit le projet et qui sont aussi des responsables de formations.

L’ouvrage est organisé en quatre parties et l’organisation générale permet une lecture indépendante de chaque chapitre qui garde ainsi sa cohérence propre. La première partie concerne les enjeux scientifiques et sociaux inhérents à cette recherche. La deuxième partie permet de caractériser le contexte et les acteurs des décisions. Dans la troisième partie, les chapitres apportent un gain de connaissances sur l’activité décisionnelle en situation professionnelle, dans un environnement évolutif, complexe et incertain. Pour terminer, la quatrième partie de l’ouvrage concerne des avancées dans les relations dynamiques et fonctionnelles entre recherche et formation. À partir des méthodes et résultats de la recherche, les différents chapitres mettent en avant des axes innovants d’analyse des pratiques professionnelles et de formation aux prises de décision.

Alain Mouchet est maître de conférences HDR à l’Université Paris-Est Créteil, directeur-adjoint du « laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et pratiques sociales » (EA 7313). Ses recherches concernent l’analyse de l’activité en contexte réel : décisions en situation complexe et/ou urgente, coaching et communications des intervenants éducatifs. Il met en œuvre l’analyse des pratiques professionnelles et des dispositifs de formation ancrés sur l’expérience subjective. Il a coordonné cette recherche interdisciplinaire sur les décisions des médecins du Samu centre 15. Il est également formateur certifé à l’entretien d’explicitation.

Catherine Bertrand est directrice médicale du centre d’enseignement des soins d’urgence du service d’aide médical urgence du Val-de-Marne, membre de l’unité de recherche « analyse du risque dans les systèmes de soins complexes (EA 4390) et vice-présidente de l’Association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence de France (Ancesu). Elle a créé à l’Université Paris-Est Créteil, le premier diplôme universitaire de régulation médicale et a initié cette recherche, fruit de ses travaux collaboratifs sur le raisonnement clinique, d’une rencontre avec Pierre Vermesch et avec des chercheurs du laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et pratiques sociales.

Présentation des auteurs

Préface

Christine Ammirati

Introduction

Alain Mouchet et Catherine Bertrand

 

– Première partie – Enjeux scientifique et sociaux

Chapitre 1 – Les défis sociétaux et professionnels en régulation médicale : intérêt d’un nouveau regard sur le travail au Samu
Christine Ammirati, Catherine Bertrand, Éric Lecarpentier, Christophe Boyer et Jean Marty

Chapitre 2 – Atouts, difficultés et enjeux d’une recherche interdisciplinaire
Christiane Montandon et Catherine Bertrand

 

– Deuxième partie – Le Contexte et les acteurs des décisions

Chapitre 3 – Faire équipe au Samu centre 15 : les conceptions des acteurs
Alain Mouchet, Julie Demeslay et Catherine Bertrand

Chapitre 4 – L’organisation collective en régulation médicale : les éléments constitutifs d’une prise partagée sur le patient à distance
Julie Demeslay et Christiane Montandon

Chapitre 5 – La question des représentations professionnelles des assistants de régulation médicale : une identité professionnelle en construction ?
Frédérique Montandon

Chapitre 6 – Analyse des éléments observables lors des relations professionnelles au sein du centre 15 : le langage silencieux en salle de régulation
Frédérique Montandon et Emmanuelle Maître de Pembroke

 

– Troisième partie – Comprendre les prises de décision en régulation

Chapitre 7 – Les contraintes du contexte sur l’activité décisionnelle des médecins régulateurs
Christiane Montandon, Catherine Bertrand et Christine Ammirati

Chapitre 8 – Gérer les émotions pour décider en régulation médicale
Emmanuelle Maître de Pembroke

Chapitre 9 – Éthique relationnelle et poids de l’implicite dans l’activité décisionnelle : une étude de cas sur les difficultés de coopération entre soignants
Christiane Montandon et Christine Ammirati

Chapitre 10 – Raisonnement et intuition chez les médecins urgentistes du Samu centre 15
Alain Mouchet

 

– Quatrième partie – Réinvestissement en formation

Chapitre 11 – L’explicitation comme ressource pour analyser sa pratique professionnelle en soins d’urgence
Emmanuelle Maître de Pembroke, Alain Mouchet et Christine Ammirati

Chapitre 12 – Faire face au stress en situation d’urgence
Julie Doron

Chapitre 13 – Formation des médecins régulateurs au raisonnement clinique  à distance du patient
Frédérique Montandon et Catherine Bertrand

Chapitre 14 – Place de la simulation comme outil de formation à la régulation médicale : état des lieux et perspectives
Catherine Bertrand et Christine Ammirati

Conclusion
Catherine Bertrand et Alain Mouchet

Références bibliographiques

Auteur Alain Mouchet et Catherine Bertrand (sous la coordination de)
Hauteur 21,0 cm
Largeur 29,7 cm
Épaisseur 13 cm
Poids (g) 470
Année 2018
Nombres de pages 226

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...