A quoi sert l'ergonomie ? Hommage à Monique Noulin Agrandir l'image

A quoi sert l'ergonomie ? Hommage à Monique Noulin

9782915346374

Neuf

Tchibara Aletcheredji et Nadia Heddad (coordinateurs)
 
Cet ouvrage regroupe, pour l’essentiel, les communications présentées dans le cadre d’une journée organisée autour d’une question aussi directe que délicate : « A quoi sert l’ergonomie ? »

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

12,13 €

Cet ouvrage regroupe, pour l’essentiel, les communications présentées dans le cadre d’une journée organisée autour d’une question aussi directe que délicate : « A quoi sert l’ergonomie ? » C’est par un échange autour de cette interrogation sur l’utilité de l’ergonomie que les participants ont voulu rendre hommage à Monique Noulin, enseignante au département Ergonomie et Ecologie humaine de l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, disparue précocement au printemps 2004. Par le choix de cet intitulé, l’intention des organisateurs était de continuer à faire vivre les interrogations intellectuelles qui animaient Monique Noulin dans son enseignement, dans sa pratique et dans les discussions avec ses amis. Avec le sentiment aussi de demeurer dans la continuité de cette conception pluridisciplinaire de l’ergonomie qui était la sienne et qui puise toute sa force dans la confrontation à d’autres points de vue. Cette conception se nourrit également de la vision que porte l’ergonome sur la place de l’homme et du travail dans les entreprises ainsi qu’au sens qu’il donne à sa propre action dans les organisations. Cette journée a donc marqué une rencontre originale autour d’un débat ouvert et franc sur le sens même du travail des ergonomes, à la mesure de leur adhésion commune au projet politique de transformer le travail. Son mérite aura été de faire en sorte que, devant cette question aussi fondamentale pour la discipline, chaque ergonome ne se retrouve plus renvoyé à la traditionnelle solitude qui accompagne ses interventions et surtout ses instants de doute.

Cet ouvrage rassemble les contributions de Fabrice Bourgeois, Pierre Cazamian, Yves Clot, Dominique Dessors, Annie Drouin, Jacques Durrafourg, François Hubault, Brice Labille, Véronique Poète et Jean Schram ainsi qu’un DVD retraçant un entretien avec Pierre Cazamian qui, à plus de 90 ans, a accepté d’apporter, à cette occasion, un témoignage historique et une parole libre. De pratiques et de générations différentes, ces contributeurs au débat ont en commun d’avoir eu un lien avec Monique Noulin, par l’amitié et la proximité qui les unissaient ou par l’influence intellectuelle qu’ils ont exercée sur elle et vice-versa.

« A quoi sert l’ergonomie ? »
Débat en hommage à Monique Noulin - Note introductive

Tchibara Aletcheredji et Nadia Heddad

De l’approche globale en ergonomie et en écologie humaine
Pierre Cazamian

L’ergonomie est un exercice d’émancipation, et de deuil
François Hubault

Mots clés en guise de titre : femme, ergonome, profane, primates…
Dominique Dessors

Sweet ergoblues en Do b Majeur. Ou du sens de l’ergonomie
Brice Labille

L’Ergonomie s’intéresse-t-elle encore à l’Homme ?
Jean Schram

L’activité c’est la santé. Point de vue d’un psychologue du travail
Yves Clot

L’ergonome interne dans la boucle de conception Identités –
Marges de manœuvre – Partages

Annie Drouin

La rencontre entre métier d’intervenant et métier d’enseignant
Fabrice Bourgeois et Véronique Poète

Dialogue avec Monique Noulin à propos de l’article :
« L’analyse de l’activité : connaissance, compréhension, rencontre »

Jacques Duraffourg

Auteur Tchibara Aletcheredji et Nadia Heddad
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Année 2006
Nombre de pages 92