Techniques pratiques pour l'étude des activités expertes Agrandir l'image

Techniques pratiques pour l'étude des activités expertes

9782906769533

Neuf

André Bisseret, Suzanne Sebillotte et Pierre Falzon
 

En ergonomie ou en psychologie, les techniques de recueil de données sont très rarement exposées pour elles-mêmes. On doit glaner les informations dans les sections « méthode » des articles de recherche.

Plus de détails

25,00 € TTC

En ergonomie ou en psychologie, les techniques de recueil de données sont très rarement exposées pour elles-mêmes. On doit glaner les informations dans les sections « méthode » des articles de recherche. Souvent rédigés en supposant la technique connue, les exposés sont succincts. De plus, ils sont orientés en fonction de la recherche exposée et, de ce fait, souvent peu adaptés à une utilisation pratique. Le présent ouvrage réunit les exposés simples, clairs et complets d'une dizaine de techniques principales dédiées à l'analyse des activités cognitives expertes : celles-ci sont décrites en vue de faciliter leur mise en œuvre, pour la résolution de problèmes pratiques, sur le terrain. Les étudiants qui se préparent à la pratique de l'ergonomie ou de la conception de formations techniques sont les premiers destinataires de ce recueil de techniques ; il peut servir de manuel pour un cursus systématique de travaux pratiques. Cependant des praticiens chevronnés trouveront dans cet ouvrage des idées pour perfectionner ou renouveler leurs méthodes d'intervention ; plusieurs des techniques exposées sont à redécouvrir, voire à découvrir : en effet, utilisées en recherche mais jusqu'ici fort peu dans la pratique, elles sont pourtant simples, efficaces et peu coûteuses ; elles méritent beaucoup plus d'attention. Sur le terrain, la conception de postes de travail, de logiciels, de produits innovants se fait grâce au partenariat entre spécialistes divers. Dans ce cadre, les partenaires des psychologues et ergonomes pourront être intéressés à la lecture de ce livre, sinon pour utiliser eux-mêmes les techniques, du moins pour s'informer, de façon précise, des pratiques possibles de leurs partenaires : nous pensons aux sociologues du travail, aux sociologues de l'usage, mais aussi aux spécialistes du marketing, aux spécialistes de la qualité et, bien sûr, aux ingénieurs-concepteurs de machines, dispositifs de contrôle-commandes, produits, destinés à entrer en interaction avec le « fonctionnement mental » des utilisateurs. Enfin, on dit que « pour faire-faire, il faut savoir faire » : pour le moins, il faut avoir une bonne idée de comment on fait : c'est pourquoi les commanditaires qui font travailler des ergonomes et psychologues, ou songent à le faire, peuvent avoir intérêt à lire ce livre ; ils pourraient y découvrir que des questions, des problèmes concrets sur lesquels ils butent relèvent, entre autres, de l'analyse de l'activité cognitive des utilisateurs. Les auteurs sont des chercheurs dont les travaux se sont toujours déroulés en réponse à des demandes concrètes, dans le cadre de contrats avec des partenaires publics ou privés. Les techniques décrites dans cet ouvrage ont été, pour la majorité d'entre elles, mise en œuvre lors de ces travaux.

André Bisseret et Suzanne Sebillotte ont été directeurs de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria). Pierre Falzon est professeur au Conservatoire national des arts et métiers, où il dirige le laboratoire d'ergonomie.

Introduction 

Chapitre 1 - La technique du rappel impromptu

Chapitre 2 - Etude des catégorisations : choisir la bonne technique

Chapitre 3 - La technique de tri

Chapitre 4 - La technique des jugements de proximité par paire

Chapitre 5 - La technique des questions par alternatives

Chapitre 6 - La technique des protocoles verbaux

Chapitre 7 - La technique de l’information à la demande

Chapitre 8 - La technique du « pourquoi ? comment ? »

Chapitre 9 - La technique de décision d’appartenance

Chapitre 10 - La technique des incidents critiques

Chapitre 11 - La technique d’élicitation associative

Chapitre 12 - La technique d’échelle bipolaire 

Auteur André Bisseret, Suzanne Sebillotte et Pierre Falzon
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Poids (g) 305
Année [1999] 2009
Nombres de pages 155

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...