sept-ans-de-vie-professionnelle-des-jeunes_octares Agrandir l'image

Sept ans de vie professionnelle des jeunes : entre opportunités et contraintes

978-2-36630-079-6

Neuf

Arnaud Dupray et Emmanuel Quenson
(sous la coordination de)


Le présent ouvrage, premier de la Série Céreq, rassemble des analyses portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. La transition de l’école à l’emploi et les premières années d’expérience professionnelle sont, en effet, pour beaucoup de jeunes, semées d’embûches, multipliées dans un contexte de faible croissance et de pénurie d’embauches. 

Plus de détails

23,00 € TTC

Le présent ouvrage, premier de la Série Céreq, rassemble des analyses portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. La transition de l’école à l’emploi et les premières années d’expérience professionnelle sont, en effet, pour beaucoup de jeunes, semées d’embûches, multipliées dans un contexte de faible croissance et de pénurie d’embauches. Les débutants se retrouvent ainsi particulièrement exposés au chômage et à la précarité. Cet ouvrage montre que les difficultés rencontrées en début de vie active ne vont pas systématiquement disparaître au fil des années, mais parfois se transformer pour peser sur le salaire, la qualité des emplois occupés ou le rapport qu’entretiennent les contenus d’emplois avec la spécialité du diplôme obtenu en formation initiale. Toutefois, des opportunités de rattrapage se dessinent, par exemple via des reprises d’études diplômantes. L’originalité de ces contributions est, d’une part, de porter sur une même période traversée par la crise, les années 2004 à 2011, à partir de l’exploitation d’une source de données commune, l’enquête Génération du Céreq, et le suivi de la cohorte ayant achevé ses études en 2004. Elle est d’autre part, de mobiliser des auteurs experts des thématiques abordées.

Malgré une ancienneté sur le marché du travail d’environ quatre ans au moment où survient la crise de 2008, la Génération 2004 en a malgré tout subi les contrecoups de manière visible avec des parcours professionnels plus chaotiques notamment, et des profils plus affectés que d’autres, à l’exemple des travailleurs à temps partiel éprouvant un accroissement de leurs contraintes horaires. Plus segmenté et fragmenté en temps de crise, le marché du travail sur lequel se présentent ces jeunes, exacerbe les inégalités comme le soulignent plusieurs chapitres : entre segments particuliers d’emplois selon le canal de recrutement mobilisé, au regard des destinées professionnelles en termes de satisfaction salariale, de stabilisation dans l’emploi, de satisfaction professionnelle… et cela, de manière variable selon le niveau d’études, le genre ou l’origine migratoire.

Ces contributions donnent ainsi à voir l’hétérogénéité de ces débuts de vie professionnelle et permettent d’éclairer quelques-unes des étapes importantes pour se frayer un chemin vers une situation d’intégration durable et soutenable dans l’emploi.

Ont contribué à cet ouvrage : Catherine Béduwé, Yaël Brinbaum, Julien Calmand, Thomas Couppié, Hélène Couprie, Guillemette De Larquier, Vanessa di Paola, Arnaud Dupray, Dominique Épiphane, Valérie Ilardi, Sabina Issehnane, Magali Jaoul-Grammare, Xavier Joutard, Philippe Lemistre, Boris Ménard, Stéphanie Moullet, Virginie Mora, Emmanuel Quenson, Géraldine Rieucau, Emmanuel Sulzer.

 

La série Céreq

La série Céreq est issue d’une collaboration entre Octarès et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), établissement public national placé sous la tutelle du ministère l’Éducation nationale et du ministère du Travail.

Créé en 1971, le Céreq est un pôle public d’expertise qui porte un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Réunissant une centaine de collaborateurs au siège, il dispose d’un réseau de centres universitaires associés en région qui lui permet à la fois une connexion avec des problématiques territoriales et une articulation étroite avec le monde académique et ses méthodologies de recherche.

La série Céreq s’adresse aux professionnels, décideurs, universitaires, chercheurs, étudiants et partenaires sociaux désireux de prendre connaissance de travaux inédits sur les évolutions les plus récentes de la formation, de l’emploi et du travail.

Avant-propos En quoi l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise permet-elle d’éclairer les déterminants de l’accès à l’emploi ?
Arnaud Dupray et Emmanuel Quenson

 

Première partie - Les débuts de vie professionnelle des jeunes en période de crise

Chapitre 1 Quelle incidence de la crise économique sur les débuts de carrière des jeunes ?
Julien Calmand et Boris Ménard

Chapitre 2 – La stabilisation professionnelle éclairée par les modes d’obtention des emplois ?
Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau et Yaël Brinbaum

Chapitre 3 Réussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle
Magali Jaoul-Grammare et Philippe Lemistre

Chapitre 4 La question du salaire comme marqueur de réussite professionnelle
Catherine Béduwé et Arnaud Dupray

Chapitre 5 Temps partiel contraint en début de carrière : la crise a-t-elle aggravé la situation ?
Hélène Couprie et Xavier Joutard

 

Seconde partie - Les débuts de carrière au prisme de segments particuliers de l’espace sociodémographique

Chapitre 6 Du CAP au baccalauréat professionnel par l’apprentissage, une voie de réussite à court et moyen terme ?
Valérie Ilardi et Emmanuel Sulzer

Chapitre 7 Obtenir un nouveau diplôme après ses études : une stratégie gagnante pour les bacheliers ?
Virginie Mora

Chapitre 8 « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ?
Les débuts de carrières des jeunes femmes diplômées des filières scientifiques sont-ils aussi prometteurs que leur réussite scolaire le laissait présager ?

Chapitre 9 Devenir cadre : comment les rôles du diplôme et de l’expérience professionnelle se combinent ?
Vanessa di Paola et Stéphanie Moullet

Chapitre 10 Quelle qualité de l’emploi pour les descendants d’immigrés en début de carrière ?
Yaël Brinbaum et Sabina Issehnane

Auteur Arnaud Dupray et Emmanuel Quenson (sous la coordination de)
Hauteur 24,0 cm
Largeur 17,0 cm
Épaisseur 10 mm
Poids (g) 390
Année 2018
Nombres de pages 208