Réflexions sur l'ergonomie (1962-1995) Agrandir l'image

Réflexions sur l'ergonomie (1962-1995)

2-906769-24-X

Neuf

Alain Wisner
 

Le Professeur Alain Wisner présente quelques unes de ses réflexions sur l'ergonomie. L'ergonomie vise la meilleure utilisation des qualités de l'Homme, pour son confort et son efficacité : l'adaptation du travail à l'Homme en est le résultat.

Plus de détails

24,39 € TTC

Alain Wisner
 

Le Professeur Alain Wisner présente quelques unes de ses réflexions sur l'ergonomie. L'ergonomie vise la meilleure utilisation des qualités de l'Homme, pour son confort et son efficacité : l'adaptation du travail à l'Homme en est le résultat. L'étude de l'Homme, notamment en situation réelle de travail, permet à l'ergonomie d'élaborer un corps de connaissances susceptibles d'être intégrées dans la conception ou d'être utilisées dans l'aménagement des situations de travail. Le Professeur Alain Wisner nous invite à considérer la nécessité en ergonomie de disposer d'une démarche scientifique rigoureuse qu'il a contribué à élaborer. Celle-ci combine plusieurs formes d'analyses (du contexte, de la demande, des activités et de la situation), elle repose sur une méthodologie, l'analyse ergonomique du travail, qui débouche sur l'énoncé de propositions de solutions aux problèmes posés, qu'elle valide. L'intérêt supplémentaire de cet ouvrage est de faciliter la compréhension de la constitution et de l'évolution de la demande ergonomique et de ses relations (parfois tendues) avec certaines disciplines, mais aussi de montrer comment elle a su se démarquer de certaines approches et déplacer ses objets d'analyse en fonction de l'évolution des réalités du travail et des progrès des connaissances. Cet ouvrage fondamental en ergonomie s'adresse à toute personne intéressée par l'adaptation du travail à l'Homme, mais aussi à toute personne intéressée par la manière dont une discipline scientifique se construit et évolue.

L'auteur Médecin, docteur en Physiologie, diplomé de Psychologie Industrielle, Alain Wisner crée puis anime le Laboratoire de Physiologie et de Biomécanique (conception des voitures) à la Régie Renault (1954-1962), puis il devient sous-directeur du Laboratoire de Physiologie du Travail du CNRS (1962-1966). Il est nommé Professeur au Conservatoire national des arts et métiers en 1966. Il continue à développer l'équipe créée au CNRS et constitue le Laboratoire d'Ergonomie du CNAM qui acquiert une réputation international.

Avant propos - Entretien d'Alain Wisner avec Gilbert de Terssac et Bernard Pavard

Un exemple de laboratoire industriel.
"Les études physiologiques à la Régie Renault"

Extraits de la "Leçon Inaugurale"

A quel homme le travail doit-il être adapté ?

L'utilisation des variables physiologiques au cours du travail
à faible charge physique

Le diagnostic en ergonomie ou le choix des modèles opérants
en situation réelle de travail

La psychologie de l'homme au travail
ou la psychologie n'est pas une technique

La méthodologie en ergonomie : d'hier à aujourd'hui

La constitution de problèmes, sa description
par l'analyse ergonomique du travail

La cognition et l'action situées :
conséquences pour l'analyse ergonomique du travail et l'anthropotechnologie

Auteur Alain Wisner
Hauteur 24 cm
Largeur 17 cm
Poids (g) 310
Année 1995
Nombre de pages 160

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...