Représentation et décision experte - Psychologie cognitive de la décision chez les aiguilleurs du ciel Agrandir l'image

Représentation et décision experte - Psychologie cognitive de la décision chez les aiguilleurs du ciel

2-906769-22-3

Neuf

André Bisseret
 

Pour l’heure, la représentation est la notion centrale de la psychologie des activités mentales. Tôt après le béhaviorisme, elle a été mise en avant dans les travaux menés sur l’activité mentale dans les tâches complexes, le contrôle de processus notamment.

Plus de détails

27,44 € TTC

Pour l’heure, la représentation est la notion centrale de la psychologie des activités mentales. Tôt après le béhaviorisme, elle a été mise en avant dans les travaux menés sur l’activité mentale dans les tâches complexes, le contrôle de processus notamment. Très vite primordiale pour l’étude de la résolution de problème cette notion a été adoptée plus récemment dans les domaines du raisonnement et de la compréhension (et production) de textes, sous les noms de représentation de la situation ou de modèle mental. Cet ouvrage porte sur l’interaction entre représentation et processus de décision chez des experts. Il présente une synthèse de travaux menés en France sur la prise de décision dans la tâche des contrôleurs du trafic aérien, considérée comme prototypique des tâches d’expertise. Ces travaux expérimentaux illustrent une présentation synthétique des principales propositions du cadre théorique de la représentation. Sont aussi fournis des exemples de réalisations pratiques en matière de formation des agents et d’ergonomie de l’assistance par ordinateur. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants en psychologie cognitive ainsi qu’aux praticiens formateurs ou ergonomes. Il intéressera aussi d’autres disciplines des sciences cognitives qui ont recours à des notions de représentation, dans des sens différents. Enfin les acteurs du système de la Navigation Aérienne, et au premier chef les contrôleurs, y découvriront (ou retrouveront) un regard venu d’ailleurs sur la difficile expertise des aiguilleurs du ciel, trop souvent méconnue. André Bisseret est Directeur de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA). A Rocquencourt, il a créé en 1976 une équipe de Psychologie et d’ergonomie avec pour thème de recherche central l’interaction entre représentation et processus de traitements dans les tâches complexes (contrôle de processus d’abord puis tâches de conception). Membre de l'unité INRIA Rhône-Alpes, il y anime des recherches sur la conception (et la compréhension) des documents textuels et multimedia.

Avant-propos

Introduction 

Première partie - Recherches

Chapitre 1. Etude des procédures de traitement dans la tâche de diagnostic
Chapitre 2. Approche des processus de traitement dans la tâche de choix d'une solution
Chapitre 3. La représentation liée aux traitements
Chapitre 4. Genèse des procédures et des représentations : études des erreurs et de leur évolution en cours d'apprentissage
Conclusion de la première partie


Seconde partie - Réalisations pratiques. La formation des contrôleurs

Préliminaire
Chapitre 1. Structuration de l'apprentissage d'une activité complexe
Chapitre 2. Apprentissage assisté par ordinateur d'une tâche de décision dans le risque
Conclusion sur les réalisations pratiques : et l'ergonomie ... ?

Bibliographie

Auteur André Bisseret
Hauteur 21 cm
Largeur 15 cm
Poids (g) 260
Année 1995
Nombres de pages 184

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...