Jacques Leplat
L'analyse de l'activité est une phase essentielle de la démarche ergonomique, à multiples facettes : c'est la facette psychologique qui a été privilégiée ici.
Marie-Claire Carpentier-Roy et Michel Vézina (sous la direction de) – Préface de Christophe Dejours
Marie-Claire Carpentier-Roy et Michel Vézina (sous la direction de) (préface de Christophe Dejours)
Les milieux de travail ont connu, au cours des dernières décennies, des transformations majeures qui se sont traduites à la fois par une intensification du travail et par une diminution et une précarisation des emplois.
Textes choisis et présentés par Jacques Leplat et Maurice de Montmollin
Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de "compétence", il a été jugé utile de préciser celles qu’ont données les ergonomes.
Bernard Pavard (sous la direction de)
Cet ouvrage est destiné aux ingénieurs, étudiants et chercheurs en sciences cognitives intéressés par les problèmes de modélisation et conception de systèmes coopératifs.
Gregor Murray, Marie-Laure Morin et Isabel Da Costa (sous la direction de)
Comment comprendre les profondes mutations qui touchent le monde du travail ?
Claude Dubar et Jens Thoemmes (sous la direction de)
Qu’est-ce que les sciences sociales ont à dire du temps ? A cette question ce livre donne une réponse détaillée.
François Hubault (sous la coordination de)
Tout le monde n’a pas la conduite comme métier, mais beaucoup de personnes ont la conduite comme activité dans leur métier.
Gérard Gaglio, Jacques Lauriol et Christian du Tertre (sous la direction de)
Gérald Gaglio, Jacques Lauriol et Christian du Tertre (sous la direction de)
L’économie de la fonctionnalité est une expression qui, à défaut de constituer encore un véritable concept, ouvre de nouvelles perspectives pour envisager ce que pourrait être un développement durable.
Yves Clot (sous la direction de)
La réédition de ce livre signale peut-être un phénomène intéressant : l’importance que l’histoire prend, peu à peu, dans la compréhension des problèmes actuels de la psychologie du travail.
Ghislaine Doniol-Schaw, Dominique Huez et Nicolas Sandret (sous la coordination de)
Ghislaine Doniol-Shaw, Dominique Huez et Nicolas Sandret (sous la coordination de)
Cet ouvrage présente les résultats de la première phase de l’enquête épidémiologique STED conduite auprès des salariés sous-traitants DATR (Directement Affectés aux Travaux sous Rayonnements ionisants) intervenant dans les travaux de maintenance des centrales nucléaires,...
Jacques Leplat (sous la coordination de)
« L'idée de publier un choix de textes sur l'analyse du travail est née de conversations avec des enseignants, des étudiants et des praticiens, au cours desquelles étaient souvent évoquées leurs difficultés à trouver des textes mentionnés dans les bibliographies....
Jacques Duraffourg et Bernard Vuillon (sous la direction de) Introduction d'Yves Schwartz Postface de François Daniellou
Pouvait-on parler du Professeur Alain Wisner et de son œuvre autrement que sous l’angle des tâches du présent ?
Gilles Jeannot (Préface de Didier Demazières)
Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission… des métiers qui ne sont plus "nouveaux" depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de "flou" se sont multipliés dans l’action publique.
Christian Ghasarian
L’ethnologie d’entreprise relève d’une nouvelle demande du secteur privé qui s’accroît ces dernières années. Cet ouvrage présente les observations et analyses d’un ethnologue qui a répondu à une telle demande et a travaillé plusieurs mois avec des électriciens sur différents chantiers dans le sud de la France.
Judith M. Heimann Traduit de l’anglais (anglo-américain) par Jean-François Baré avec la collaboration de Annie Hubert et Isabelle Teychouères
Critique de l'édition anglaise"Explorateur, conservateur de musée, commandant de guérilla, sociologue pionnier, réalisateur de films documentaires, anthropologue ; Tom Harrisson était tout cela à la fois...
René Brunet, Jean Presselin, Marc Viel et Norbert See – Avant-propos Yves Schwartz
René Brunet, Jean Presselin, Marc Viel et Norbert See
Ce livre, consacré à l'histoire d'une équipe de conseillers de la Mutualité sociale agricole d'Angers, parle de prévention mais n'est pas un traité de prévention des risques du travail. C'est une invitation au dialogue lancée à tous les praticiens du social qui s'interrogent, cherchent et innovent...
Marcelle Duc
Qu'est-ce que travailler ? Ce livre propose d'éclairer cette question à partir d'une étude des activités de chantier de l'industrie du Bâtiment.