Dans les décennies 1950 et 1960, les physiologistes et psychologues du travail européens, francophones en particulier, font le choix, pour augmenter les rendements, d’adapter le travail à l’homme en améliorant les conditions de travail et d’inciter les ingénieurs à agir sur la conception de machines plus sécurisées et mieux « adaptées » au fonctionnement...
Actogram Kronos™Version 2pour Windows et MacOS X
Actogram Kronos™ est un logiciel utilisé pour l'analyse ergonomique du travail mais aussi pour des recherches ou interventions dans d'autres disciplines s'intéressant au déroulement de l'activité humaine, à sa description et à la compréhension de ses déterminants.
André Bisseret
Pour l’heure, la représentation est la notion centrale de la psychologie des activités mentales. Tôt après le béhaviorisme, elle a été mise en avant dans les travaux menés sur l’activité mentale dans les tâches complexes, le contrôle de processus notamment.
Claude Durand
La thématique du travail comporte la description de l’évolution du travail dans ses différentes phases, l’analyse critique de la conception de son organisation, la perception qu’en ont ses acteurs, mais aussi les stratégies des entreprises pour le contrôler et le stimuler depuis les périodes reculées du salaire aux pièces jusqu’aux...
Jacques Curie
Cet ouvrage réédite des textes ou extraits de texte, souvent écrits en collaboration, qui sont épuisés ou dispersés dans des revues et recueils collectifs.
Jacques Leplat
L'analyse de l'activité est une phase essentielle de la démarche ergonomique, à multiples facettes : c'est la facette psychologique qui a été privilégiée ici.
Marie-Claire Carpentier-Roy et Michel Vézina (sous la direction de) (préface de Christophe Dejours)
Les milieux de travail ont connu, au cours des dernières décennies, des transformations majeures qui se sont traduites à la fois par une intensification du travail et par une diminution et une précarisation des emplois.
extes choisis et présentés par Jacques Leplat et Maurice de Montmollin
Devant la grande diversité actuelle des significations de la notion de "compétence", il a été jugé utile de préciser celles qu’ont données les ergonomes.
Bernard Pavard (sous la direction de)
Cet ouvrage est destiné aux ingénieurs, étudiants et chercheurs en sciences cognitives intéressés par les problèmes de modélisation et conception de systèmes coopératifs.
Gregor Murray, Marie-Laure Morin et Isabel Da Costa (sous la direction de)
Comment comprendre les profondes mutations qui touchent le monde du travail ?
Claude Dubar et Jens Thoemmes (sous la direction de)
Qu’est-ce que les sciences sociales ont à dire du temps ? A cette question ce livre donne une réponse détaillée.
François Hubault (coordinateur)
Tout le monde n’a pas la conduite comme métier, mais beaucoup de personnes ont la conduite comme activité dans leur métier.
Gérald Gaglio, Jacques Lauriol et Christian du Tertre (sous la direction de)
L’économie de la fonctionnalité est une expression qui, à défaut de constituer encore un véritable concept, ouvre de nouvelles perspectives pour envisager ce que pourrait être un développement durable.
Pierre Cazamian, François Hubault et Monique Noulin (sous la direction de)
Rédigé par un collectif d'auteurs participant à l'enseignement de l'ergonomie dispensé à l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), le Traité d'ergonomie publié pour la première fois en 1987, réédité depuis, est rapidement devenu un ouvrage de référence pour les ergonomes de...
Yves Clot (sous la direction de)
La réédition de ce livre signale peut-être un phénomène intéressant : l’importance que l’histoire prend, peu à peu, dans la compréhension des problèmes actuels de la psychologie du travail.
Ghislaine Doniol-Shaw, Dominique Huez et Nicolas Sandret (sous la coordination de)
Cet ouvrage présente les résultats de la première phase de l’enquête épidémiologique STED conduite auprès des salariés sous-traitants DATR (Directement Affectés aux Travaux sous Rayonnements ionisants) intervenant dans les travaux de maintenance des centrales nucléaires,...
William Grossin
Les temps construits à l'aide de la montre et de l'agenda se substituent de plus en plus aux temps naturels, non sans dommages pour la santé.