Marc Uhalde (coordinateur)
Ils sont salariés du privé ou du public, employés, techniciens ou cadres, à l’hôpital, dans la conception électronique, le transport aérien, l’automobile ou la téléphonie…
Arnaud Mias, Emilie Legrand, Danièle Carricaburu, François Féliu et Ludovic Jamet
Arnaud Mias, Emilie Legrand, Danièle Carricaburu, François Féliu et Ludovic Jamet
A l'heure où les attentes, réglementaires et sociales, en matière de santé au travail s’expriment plus ouvertement, qu’en est-il de la capacité des entreprises à prendre en charge la prévention des risques professionnels??
Annie Drouin (coordinatrice)
Cet ouvrage est une page de notre histoire passée et… inachevée.Les propos à caractère historique sur l’ergonomie francophone se sont fixés pour objectif de la restituer dans le contexte socio-économique des deux derniers siècles et dans le regard porté sur le travail par quelques uns de ses précurseurs, de ses fondateurs et...
Claude Durand (coordinateur)
Cet ouvrage valorise le travail de recherche de Michelle Durand en donnant de larges extraits de ses propres travaux, commentés par les chercheurs qui travaillèrent avec elle
Dominique Lhuilier (coordinatrice)
Les transformations que connaît le travail contemporain (intensification, précarisation, mais aussi flexibilité, nouvelles méthodes de gestion, d’évaluation) modifient en profondeur le travail, son organisation et la conception que l’on se fait de la qualité du/au travail.
Les ergonomes agissent pour transformer ou concevoir des situations de travail afin qu’elles puissent être compatibles à la fois avec le confort et la santé des travailleurs et avec l’efficacité économique des entreprises. Mais quel est le statut des connaissances qu’ils mettent en œuvre??
Louis Durrive - Préface François Daniellou
Le présent ouvrage veut faire découvrir l’approche ergologique de l’activité humaine. L’être humain grandit et évolue dans une société constituée de normes, mais en même temps il n’est pas exposé passivement aux effets de celles-ci.
Marion Del Sol et Franck Héas
Le droit social tend à développer une approche conjointement individuelle et événementielle des problèmes de santé auxquels sont confrontés les salariés. L’illustration la plus significative de ce phénomène ressortit du système de santé-travail dans le cadre duquel la question de l’aptitude du salarié est centrale, pour ne...
Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel (sous la direction de)
Marie-Anne Dujarier, Corinne Gaudart, Anne Gillet et Pierre Lénel
(sous la direction de)
« À quoi nous sert l’activité pour comprendre le travail contemporain » ? Neuf spécialistes du travail répondent à cette question.
Marie Christol-Souviron, Sylvain Leduc, Annie Drouin et Pascal Etienne
(sous la coordination de)
Marie Christol-Souviron, Sylvain Leduc, Annie Drouin et Pascal Etienne(sous la coordination de)
Cet ouvrage est dédié à Jacques Christol qui a joué un rôle majeur pour notre discipline « l’Ergonomie » et pour notre profession « Ergonome ».
Francis Six
Préface de François Daniellou
Fort de trente années de recherches-actions et d’interventions dans les entreprises du BTP, l’auteur de cet ouvrage partage les outils et méthodes qu’il a testés et validés pour améliorer les conditions de travail...
Anne-Lise Ulmann, Annie Weill-Fassina et Tahar Hakim Benchekroun
(sous la direction de)
Anne-Lise Ulmann, Annie Weill-Fassina et Tahar Hakim Benchekroun
(sous la direction de)
Cet ouvrage, sous la direction d’Anne-Lise Ulmann, d’Annie Weill-Fassina et de Tahar Hakim Benchekroun prolonge un séminaire de travail organisé avec Lin Lhotellier, et Yvon Miossec dans le cadre des travaux du Centre de recherches sur le travail et le développement...
Dominique Pécaud
Et si les règles avaient de l’esprit ?... Est-il encore temps de considérer les règles comme l’expression de séquences langagières rationnelles capables d’orienter à coup sûr l’intention de celui qui agit vers un résultat connu d’avance. Une activité sans reste pour un acteur sans esprit…
Marco SaracenoUne histoire des sciences sociales (1890-1920)Pourquoi les hommes se fatiguent-ils ? La réponse à cette question peut se faire selon une logique « explicative », en cherchant les « causes » objectives de la baisse de l’activité dans le temps, et d’après une démarche « compréhensive », en définissant les « raisons » qui conduisent l’homme à...
Marie Buscatto
On assiste, depuis une vingtaine d’années, à une résurgence de la méthode ethnographique dans l’étude scientifique du travail et des organisations. Ethnologues et sociologues observent le travail « en train de se faire » afin d’enrichir les approches habituelles du travail organisé selon des lignes originales et multiples.
Blandine Barlet, Préface de Nicolas Sandret, Postface de Valérie Boussard
À partir d’une enquête de terrain menée auprès des acteurs de la prévention, cet ouvrage analyse l’évolution du système de médecine du travail vers un système de santé au travail.
Or, les réformes successives ont pour point commun de se focaliser principalement sur les outils, la méthode, sur le « comment », plutôt que sur le « pourquoi » de la prévention.
Laurent Gutierrez, Jérôme Martin et Régis Ouvrier-Bonnaz
Laurent Gutierrez, Jérôme Martin et Régis Ouvrier-Bonnaz
(sous la direction de)
Henri Piéron a incarné la psychologie scientifique aussi bien en France qu’à l’étranger pendant plus d’un demi-siècle (1912-1964). Aujourd’hui, force est de constater qu’il est tombé dans une semi-clandestinité. Les travaux relativement restreints qui lui sont consacrés...
Catherine Delgoulet, Vincent Boccara et Marta Santos
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif engagé depuis plusieurs années dans le cadre d’un groupe de travail international (France, Québec, Portugal) qui réunit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la formation professionnelle.