Jennifer Bué, Thomas Coutrot et Isabelle Puech (coordinateurs)
Depuis vingt ans les enquêtes "Conditions de travail", réalisées par l’Insee et le ministère du Travail (1978, 1984, 1991, 1998), mettent en lumière les conséquences des évolutions économiques et des politiques des entreprises sur les conditions de travail telles qu’elles sont vécues par les...
Serge Volkoff (coordinateur)
Les auteurs partagent une expérience et une préoccupation. L’expérience : celle d’utiliser, et souvent de produire soi-même, dans le contexte de démarches ergonomiques, des analyses quantitatives en santé au travail.
Bernard Dugué
La négociation collective est une pièce maîtresse du système des relations professionnelles. Elle contribue à produire des normes, à déterminer les conditions de vie au travail, à organiser les relations entre les acteurs sociaux.
Gwenaële Rot
Cinquante ans après la publication de "L’évolution du travail ouvrier aux usines Renault" d’Alain Touraine, Gwenaële Rot revient sur le monde des usines Renault.
Marc Maurice, Philippe Mossé et Robert Tchobonian (coordinateurs)
Cet ouvrage est composé de morceaux choisis de l'œuvre de François Sellier et de chapitres originaux inspirés par ses travaux et rédigés par des économistes et des sociologues l'ayant côtoyé.
Gilles Jeannot (Préface de Didier Demazières)
Chefs de projets, médiateurs, agents de développement, chargés de mission… des métiers qui ne sont plus "nouveaux" depuis plusieurs décennies mais qui demeurent bien entourés de "flou" se sont multipliés dans l’action publique.
Claude Durand
La thématique du travail comporte la description de l’évolution du travail dans ses différentes phases, l’analyse critique de la conception de son organisation, la perception qu’en ont ses acteurs, mais aussi les stratégies des entreprises pour le contrôler et le stimuler depuis les périodes reculées du salaire aux pièces jusqu’aux...
René Brunet, Jean Presselin, Marc Viel et Norbert See
Ce livre, consacré à l'histoire d'une équipe de conseillers de la Mutualité sociale agricole d'Angers, parle de prévention mais n'est pas un traité de prévention des risques du travail. C'est une invitation au dialogue lancée à tous les praticiens du social qui s'interrogent, cherchent et innovent...
Marcelle Duc
Qu'est-ce que travailler ? Ce livre propose d'éclairer cette question à partir d'une étude des activités de chantier de l'industrie du Bâtiment.
Renato Di Ruzza et Patrick Gianfaldoni (sous la direction de)
Parmi les tâches du présent, les questions économiques tiennent une place majeure : il n’est pas une activité humaine, et surtout pas le travail, qui ne soit directement ou indirectement contrainte par l’économie, n’ait de dimensions économiques, ou ne produise d’effets économiques.
Alain Wisner
Le Professeur Alain Wisner présente quelques unes de ses réflexions sur l'ergonomie. L'ergonomie vise la meilleure utilisation des qualités de l'Homme, pour son confort et son efficacité : l'adaptation du travail à l'Homme en est le résultat.
Bernard Gazier, David Marsden, Jean-Jacques Silvestre (coordinateurs)
Le présent ouvrage vise à la fois à rendre hommage à un auteur disparu, Jean-Jacques Silvestre, mais aussi, à cette occasion, à faire le point sur l'évolution d'une discipline – l'économie du travail
Alain Wisner
Le lecteur trouvera dans ce livre non seulement la description de multiples expériences de transfert de technologies mais aussi une analyse profonde des mécanismes complexes qui déterminent la réussite ou l'échec de telles expériences.
Gilbert de Terssac et Diane-Gabrielle Tremblay (sous la direction de)
Le temps de travail est revenu sur le devant de la scène : du fait de la généralisation du processus de réduction de la durée hebdomadaire du travail, du fait aussi des variations de cette durée et de la localisation différenciée des périodes de travail...
Yves Schwartz
Le paradigme ergologique ou un métier de philosophe présente une trajectoire intellectuelle qui, à travers des questions essentielles qui ont agité ces vingt-cinq dernières années, est conduite à retravailler certains chantiers fondamentaux du patrimoine philosophique et culturel.
Michel Neboit et Michel Vézina (sous la direction de)
Le stress est de plus en plus évoqué dans les sociétés modernes. Il est souvent considéré comme le mal du siècle, et en particulier dans le travail.
Jean-Daniel Reynaud
Les hommes font leur histoire et, bien qu'ils ne voient évidemment pas toutes les conséquences de leurs décisions, peut-être même savent-ils qu'ils la font. Ils inventent les règles qui leur permettent de vivre ensemble et d'agir collectivement.