Jean-Pierre Durand et William Gasparini (coordinateurs) Ce livre est né d’un constat : la prégnance nouvelle de l’individu et des approches microsociologiques ou interactionnistes en Sociologie du Travail. Aurait-on abandonné les analyses structuro-fonctionnalistes et macrosociologiques ?
Hélène Buisson-Fenet et Gwenola Le Naour (coordinatrices) Cartes, indicateurs, cahiers des charges, référentiels : les instruments peuplent les organisations, rendus muets par leur usage routinier, prenant vie au gré de leur interprétation renouvelée et des effets parfois inattendus qu'induit leur mise en action.
Béatrice Appay et Steve Jefferys (coordinateurs) En quoi l’analyse de la précarisation est-elle devenue un sujet central pour la sociologie du travail ? Catégorie de la pratique ou concept scientifique, la précarisation est aujourd’hui une grande question de société.
François Aballéa et Arnaud Mias (coordinateurs) Cet ouvrage esquisse un état des lieux des recompositions des relations professionnelles qu’entraîne le processus accéléré de mondialisation.
Marnix Dressen et Jean-Pierre Durand (coordinateurs) La violence au travail occupe le devant de la scène médiatique depuis plusieurs décennies à travers ses conséquences : développement des troubles psycho-sociaux, multiplication des suicides au travail.
Régine Bercot, Sophie Divay et Charles Gadea (sous la direction de) Les métiers naissent, se développent, meurent. Ils forment des êtres collectifs aux frontières mouvantes, dans lesquels gravitent et coopèrent des acteurs aux statuts divers : aux côtés des professionnels, interviennent souvent des amateurs, des profanes, des bénévoles.
Emmanuel Quenson et Solène Coursaget (sous la direction de) Depuis une trentaine d’années, l’enseignement supérieur est le théâtre d’une succession de réformes dont le point commun est la professionnalisation.
Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent
Elodie Béthoux, Jean-Vincent Koster, Sylvie Monchatre, Frédéric Rey, Michèle Tallard et Catherine Vincent (sous la direction de) À l’heure où les niveaux du chômage ne cessent de monter, dans la plupart des pays industrialisés, la question de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs au-delà de l’emploi qu’ils occupent.
Jean-Pierre Durand, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon
Jean-Pierre Durand, Frédéric Moatty et Guillaume Tiffon (coordinateurs) Quelle place occupent l'innovation et la création dans le champ du travail et de l’emploi ?
Géder - Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation
Les actes du 8e congrès national du Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation présentent des interventions, des recherches relatives aux moyens et aux méthodes de prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de...
François Aballéa et Arnaud Mias (coordinateurs) Si les sociologues précurseurs ont pu s’intéresser à l’impact des conditions de travail sur la santé des salariés et plus particulièrement des ouvriers, force est de reconnaître que la thématique de la santé au travail est restée discrète chez les pères de la sociologie du travail.
Henri de France
Ce livre préfacé par le philosophe Stanislas Breton constitue la suite d’une réflexion entamée dans le cadre d’un premier ouvrage, Économie et vie spirituelle, publié chez le même éditeur.
Loïc Lerouge (sous la direction de) Au cours des dernières décennies, de profonds développements dans le paysage économique, politique, technologique et social ont contribué à changer la nature du travail et la façon de travailler.
Régine Bercot (coordinatrice) Comment révéler mais aussi rendre compte de certains aspects du travail qui sont ignorés par les acteurs, soit parce qu’ils n’en ont pas conscience, soit parce que la mémoire les efface ou leur donne une signification qui les rend naturels et donc non dicibles ?
Isabelle Arpin, Gabrielle Bouleau, Jacqueline Candau et Audrey Richard-Ferroudji
Isabelle Arpin, Gabrielle Bouleau, Jacqueline Candau et Audrey Richard-Ferroudji (sous la direction de) Comment l’environnement est-il aujourd’hui pris en compte dans le travail ?
Monique Noulin
Faire évoluer les modes de gestion et d’organisation du travail apparaît comme une nécessité pour les entreprises qui doivent affronter des marchés de plus en plus concurrentiels, des clients de plus en plus exigeants, tant sur la qualité et les coûts que sur les délais.